Menu





Soudan : le général al-Burhan rencontre le président turc à Ankara

Jeudi 14 Septembre 2023

Abdel Fattah al-Burhan, le chef de l’armée soudanaise, était à Ankara, la capitale turque mercredi, où il s’est entretenu avec le président Recep Tayyip Erdogan. Depuis plusieurs jours, le général al-Burhan multiplie les visites à l’étranger. Il s’est déjà rendu en Égypte, au Soudan du Sud, au Qatar et en Érythrée. Le commandant de l’armée cherche des soutiens dans le conflit qui l’oppose au général Mohamed Hamdan Daglo, dit « Hemedti », commandant des paramilitaires des Forces de soutien rapide.

C’est en tant que président du Conseil de souveraineté, l’organe qui dirige la transition depuis la révolution de 2018 qu’Abdel Fattah al-Burhan s’est rendu en Turquie. C’est en tout cas ainsi, qu’il est présenté dans l’agenda officiel du président Recep Tayyip Erdogan.

D’après un communiqué du Conseil de souveraineté, les deux hommes ont parlé « relations bilatérales et intérêts communs ». Le général al-Burhan a néanmoins emmené avec lui de proches conseillers militaires : le directeur des renseignements et le directeur général du système des industries de défense.

La Turquie est un allié de longue date du Soudan, avec qui elle a tissé un fort lien commercial, mais aussi militaire. Elle est surtout aujourd’hui, l’un des principaux fournisseurs d’armes du continent africain. D’après une étude de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité, publiée l’année dernière, la Turquie a quintuplé ses exportations d’armes vers le continent en un an.



La rencontre à Ankara entre Abdel Fattah al-Burhan et Recep Tayyip Erdogan s’est en tout cas déroulée en toute discrétion. Sans annonce à la presse, sans conférence, ni compte rendu. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN 2025 : Forfait, Ilay Camara sort du silence

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire