Menu

Sortie de Mahmouth Saleh: Les errements incongrus de Yakham Mbaye

Jeudi 28 Octobre 2021

Le Directeur Général de l’Astre de Hann s’est laissé aller à un verbiage intempestif à l’encontre de Mahmouth Saleh, directeur de cabinet du Chef de l’Etat Macky Sall , sans comprendre réellement ce qui s’est dit. Pressé, qu’il était de faire monter les enchères en contre-attaquant de la manière la plus maladroite. Probablement pour amuser la galerie ou conforter sa position au niveau de l’establishment apériste. De toute évidence, il est passé à côté de la plaque !


De quoi s’agit –il en vérité ? Le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat s’est rendu à Mbour pour mobiliser et galvaniser les troupes en prélude aux échéances locales. Face aux militants apèristes, il a tenu un discours responsable, engagé et clair comme de l’eau de roche.


Parlant des enjeux politiques tributaires des élections locales, il a indiqué que ces élections ne seront locales que de nom. « Ce sont des élections politiques, ce sont des élections nationales. Peu importe la personnalité qui incarne notre liste, elle n’est pas déterminante.

C’est l’enjeu politique contenu dans ces élections qui est déterminant. Les résultats qui en ressortiront vont déterminer les élections législatives, ils vont aussi trancher le débat sur la candidature en 2024 … ». De quoi donc se mêle Yakham Mbaye au point d’ameuter le monde sur cette sortie qui n’a rien de spécial.



Mahmouth Saleh n’a jamais parlé de la candidature du Président Macky Sall. Loin de s’en faut. Il a simplement dit que les résultats qui découleront de ces élections locales vont trancher la candidature de leur camp en 2024.


Voulez-vous nous faire croire que Benno n’aura pas de candidat en 2024, qu’importe qui l’incarnera ! Nous croyons simplement que dans son besoin irrépressible d’attaquer le Dircab du Chef de l’Etat, Yakham s’est laissé aller à une attaque au vitriol qui ne se justifie nullement. Mahmouth Saleh parle de politique, et cela, est un secret de Polichinelle.


À l’issue de ces joutes locales, il y aura une nouvelle configuration politique qui va déterminer la posture du camp présidentiel en direction de 2024. Quoi de plus naturel que de tels propos qui sonnent politique et qui n’engendre rien de spécial au point de pousser certains à s’épancher dans les médias contre Mahmouth Saleh ! Yakham Mbaye est complètement passé à côté de la plaque puisqu’il a voulu attribuer ces propos au 3e mandat du Chef de l’Etat Macky Sall.

Or, Mamouth n’a jamais prononcé le nom de Macky. La nuance aura été de taille, car entendre est bien différent d’écouter. Yakham a bien entendu le Dircab, mais il n’a pas écouté ce qu’il disait. Il est donc passé à côté de la plaque. Ne serait-ce que sur le droit d’aînesse, Yakham pouvait attaquer Saleh en règle et éviter de lui adresser des mots aussi grotesques.


Si c’est dans le l’unique but d’éviter que l’opposition se saisisse de cette aubaine pour en faire un thème de campagne, il est donc tombé trop bas. L’on se rappelle aussi que le tout-puissant Directeur Général de l’Astre de Hann jouit d’une marge de manœuvre assez spéciale pour, à chaque fois de besoin, s’attaquer à de hautes personnalités de son propre camp.

L’on se rappelle les passes d’armes entre lui et Moustapha Cissé Lô. Également entre lui et Adama FAYE,Youssou Ndour, Farba Ngom, etc. Aujourd’hui, c’est au tour de Mahmouth Saleh de prendre sa note salée. . Dommage !

Assane Seye
R


AUTRES INFOS

Prostitution des mineures à Saly : Des filles âgées entre 12 et 16 ans

Abdoulaye Diouf Sarr chez l'Archevêque de Dakar

Yeumbeul : Le monstre de père recueillait le liquide vaginal de ses filles, pour...

Thiès : Un voleur filmé par la caméra de surveillance en train de...

N.C, ex-basketteuse devenue prostituée révèle: «Je couche avec 10 hommes en une nuit...»

Présidence d’Interpol : Le Général Al Raisi, élu avec 68% des voix

Can-2022 : Krépin Diatta forfait !

TV& RADIOS

Pape Maël DIop charge Barthélémy Dias et encense Diouf Sarr "Votre victoire est inévitable..."

Escroquerie : Samuel Sarr auditionné par la gendarmerie

"Macky Sall a refusé d'indemniser les familles des victimes des émeutes du mois de mars 2021"

Suivez en Direct la conférence de presse de Ousmane Sonko

Locales 2022 : Les femmes du département de Dakar soutiennent Diouf Sarr

Khalifa SALL titille Macky: "Notre différence avec les autres..."

"Ils provoquent les opposants et après ils se réfugient derrière les forces de l'ordre"



Recherche