Menu





Sonko recadre son équipe gouvernementale : rigueur, méthode et responsabilité au menu (Vidéo)

Mardi 15 Juillet 2025

Le ton est donné. Plus de place aux atermoiements. Le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, a dressé un diagnostic sans complaisance de certaines mauvaises habitudes freinant l’exécution des politiques publiques : « Nous devons faire preuve d’un sens aigu des défis de l’efficacité collective. Lors des réunions et des concertations, les ministres s’engagent, on envoie des notes de synthèse, on rédige des comptes rendus, de jolis mémos, mais dans la mise en œuvre, c’est une autre réalité. »

Face à une équipe gouvernementale qu’il veut « plus engagée et plus méthodique », le Premier ministre a souligné la nécessité d’une plus grande implication dans les projets de transformation inscrits dans l’Agenda Sénégal 2050 : « Il y a des retards dans l’élaboration ou la mise en œuvre de certains projets. Ces retards ne sont pas toujours dus à un manque de ressources financières. Ils sont souvent liés à des blocages administratifs ou à une absence de suivi rigoureux. »

Il a insisté sur le fait que le succès de l’Agenda 2050 dépendra de la capacité collective à rompre avec les pratiques anciennes et à instaurer une culture de résultats : « Le Sénégal de demain ne peut se construire avec les méthodes d’hier. Nous devons avoir le courage de changer les choses. »

Le Premier ministre a également rappelé que chaque ministre sera évalué sur la base d’objectifs précis et mesurables : « Chacun sera comptable de sa mission. La réunion n’aura de sens que si elle débouche sur des directives claires à exécuter dans des délais précis. Tous les projets doivent figurer dans la loi de finances dès cette année. Il faut donner un cadre d’actions précis. »

Enfin, Ousmane Sonko a lancé un message fort sur la responsabilité individuelle et collective des ministres face aux attentes des citoyens : « Nous n’avons pas le droit de trahir la confiance du peuple. Le changement n’est pas un slogan. Il est dans les actes, dans la capacité à impulser des réformes concrètes et à tenir nos engagements. »


exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal