Menu

Sommet sur le climat : Biden invite 5 dirigeants africains

Dimanche 28 Mars 2021

Le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, a invité le Président nigérian Muhammadu Buhari et 39 autres dirigeants mondiaux, dont 4 africains, à un sommet virtuel pour galvaniser les efforts de lutte contre la crise climatique. Le sommet de deux jours devrait marquer le retour des USA sur la ligne de front de la lutte contre le changement climatique causé par l’homme, après que l’ancien Président Donald Trump se soit désengagé du processus.

Joe Biden, actuel Président des États-Unis d’Amérique, a invité son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari et 39 autres dirigeants mondiaux à un sommet virtuel pour galvaniser les efforts de lutte contre la crise climatique. La Maison Blanche a déclaré que le sommet est prévu du 22 au 23 avril. Le Président américain, Joe Biden, espère que la réunion contribuera à façonner, accélérer et approfondir les efforts mondiaux visant à réduire la pollution par les combustibles fossiles, qui détruit le climat.

Le Président Joe Biden a indiqué, vendredi, dans un communiqué : « Le sommet mettra également en évidence des exemples de la manière dont une ambition climatique renforcée, créera des emplois bien rémunérés, fera progresser les technologies innovantes et aidera les pays vulnérables à s’adapter aux impacts climatiques ». Les États-Unis devraient aussi annoncer « un objectif ambitieux d’émissions pour 2030 ».

Joe Biden a invité les dirigeants du Forum des principales économies sur l’énergie et le climat, qui rassemble 17 pays responsables d’environ 80% des émissions mondiales et du PIB mondial, ainsi que les dirigeants d’autres pays particulièrement « vulnérables aux impacts climatiques » ou faisant preuve de leadership climatique ». Un petit nombre de dirigeants d’entreprises et de la société civile participeront également au Sommet.

Les principaux dirigeants mondiaux invités à ce sommet, comprennent les « rivaux américains », à l’image des Présidents de la Russie Vladimir Poutine, de la Chine Xi Jinping, de la France Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson. D’autres sont le roi saoudien Salman bin Abdulaziz, le Président brésilien Jair Bolsonaro, le Premier ministre indien Narendra Modi et le Président turc Recep Tayyip Erdogan.

Outre le Président Muhammadu Buhari, il y a quatre autres dirigeants africains parmi les invités. Il s’agit du Président gabonais Ali Bongo Ondimba, du Sud-Africain Cyril Ramaphosa, du Kényan Uhuru Kenyatta et de Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo.


Afrik.com
La Redaction



AUTRES INFOS

Elle traite son voisin de "Goordjiguène" et lui verse du café

Assemblée nationale : Le directeur financier emporté par le Coronavirus

Présidence de la FSF : Mady Touré tacle encore Augustin Senghor

Une femme de 40 ans violée à tour de rôle par un groupe

Brésil: Une fille de 15 ans meurt durant des relations sexuelles dans une voiture

RTS : Imam Ousmane Gueye est décédé

Encore une victime du COVID- Aminata Tall perd son garde du corps, Pape Ndao


Recherche