Menu

Somalie : le président réaffirme le refus de toute indépendance du Somaliland et dénonce les manœuvres d’Israël

Dimanche 14 Juin 2026

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a vivement dénoncé, samedi, la reconnaissance du Somaliland par Israël, accusant Tel-Aviv d’exploiter le différend de longue date entre Mogadiscio et la région sécessionniste.

S’exprimant lors d’un entretien accordé à Dawan TV, le chef de l’État somalien a qualifié cette reconnaissance de « l’un des jours les plus sombres de l’histoire de la Somalie ». Il a estimé que « Tel-Aviv profite du différend de longue date entre Mogadiscio et Hargeisa ».

Selon lui, son gouvernement a longtemps hésité entre deux approches pour gérer la question du Somaliland, privilégiant finalement le dialogue et la persuasion plutôt que le recours à la force. « Même si cela a pris plus de 30 ans, c’était l’approche la plus adaptée compte tenu des circonstances », a-t-il déclaré.

Le président somalien a également rappelé que son pays n’a jamais établi de relations diplomatiques avec Israël, qu’il considère comme un acteur hostile au peuple palestinien.

De son côté, Israël a reconnu le Somaliland comme État souverain indépendant à la fin du mois de décembre 2025. Cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques et géopolitiques autour de la Corne de l’Afrique.

Le Somaliland, dont la capitale est Hargeisa, s’est autoproclamé indépendant en 1991 après avoir fait sécession de la Somalie. Malgré son fonctionnement comme une entité politique et administrative autonome, il n’est pas reconnu par la communauté internationale.

Mogadiscio, capitale de la Somalie, continue de considérer cette région comme partie intégrante de son territoire et refuse toute reconnaissance de son indépendance, estimant que cela constitue une atteinte à sa souveraineté nationale.

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum