Menu

Solidarité avec l’Iran et la Palestine : des manifestants dénoncent les frappes israélo-américaines à Tunis

Dimanche 8 Mars 2026

Près de 200 personnes se sont rassemblées à Tunis samedi 7 mars au soir en solidarité avec l'Iran. Cette manifestation à l'appel de partis de gauche et de la commission de soutien à la résistance palestinienne était l'occasion de dénoncer les frappes américaines et israéliennes, en contraste avec la position diplomatique prudente de Tunis sur la question.



Avec des appels au boycott, slogans anti-guerre et des drapeaux de l'Iran et du Hezbollah, les manifestants ont dénoncé la guerre contre l'Iran mais aussi les bombardements israéliens au Liban ou encore la présence militaire américaine dans les pays arabes, rapporte notre correspondante à Tunis, Lilia Blaise.





« Notre solidarité avec l'Iran ne provient pas d'une affection particulière pour le régime iranien, insiste Zouhair Maghzaoui, ex-candidat à la présidentielle de 2024 et secrétaire général du parti de gauche nationaliste arabe le Mouvement du peuple. Nous sommes solidaires à cause de l'agression qu'ils sont en train de subir, tout comme l'agression qu'ont subie les Palestiniens. L'Iran est agressé car il fait partie des pays qui ont soutenu la résistance palestinienne. »



Cette position va à rebours de la position officielle de la Tunisie. Le ministère des Affaires étrangères avait exprimé sa « vive inquiétude » le week-end dernier et appelé à la désescalade, tout en respectant la souveraineté des pays du Moyen-Orient.



La posture prudente de Tunis « n’est pas surprenante », selon Zied Lakhdar, secrétaire général du parti unifié des patriotes démocrates, un parti de gauche marxiste et panarabe : « Étant donné les difficultés économiques que notre pays subit et aussi d'autres positionnements diplomatiques dans notre histoire, la position officielle n'est pas surprenante, surtout lorsque l'on voit toutes les politiques de sanctions et de pressions côté américain contre les pays qui ne suivent pas leur ligne »



La manifestation s'est terminée dans un contexte tendu, plusieurs manifestants affiliés à la flottille Soumoud, un mouvement pour tenter de briser le blocus à Gaza, ont été arrêtés en marge des protestations. Certains de leurs camarades sont en garde à vue depuis vendredi, soupçonnés de blanchiment d'argent.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Tivaouane en deuil : Sokhna Aida Yacine Sy rappelée à Dieu

Photo avec Donald Trump : l’apparition de Messi à la Maison-Blanche suscite des critiques

Libye : Aliou Cissé galère !

Londres: les images de la manifestation contre la guerre en Iran

Regan Kay face aux critiques : « Protégez votre paix »

Aya Nakamura, reine des clips viraux et des scènes mondiales

Faux contrats du PAD et chantage sexuel : la chute d’un escroc après une plainte de deux cousines

Indonésie : les moins de 16 ans bientôt interdits des réseaux sociaux

Maroc : Mohamed Ouahbi nommé sélectionneur des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui

WNBA : Angel Reese prépare le lancement de sa première basket signature chez Reebok