Menu

Solidarité avec l’Iran et attachement aux droits du peuple palestinien (Par Babacar Gaye)

Mardi 24 Juin 2025

Le mouvement Mankoo Mucc exprime sa vive indignation et sa condamnation ferme suite aux agressions militaires perpétrées contre la République islamique d’Iran, notamment par Israël et les frappes récentes des États-Unis. Ces actes constituent une violation grave de la souveraineté d’un État membre des Nations Unies, et représentent une escalade périlleuse aux conséquences régionales et internationales potentiellement dramatiques.

Nous dénonçons cette politique de provocation et d’unilatéralisme qui menace la paix au Moyen-Orient et compromet les efforts de dialogue et de stabilité déployés par l'Iran en rapport avec l'AIEA. Ces attaques ne sauraient être dissociées du contexte d’injustice historique et de violence systématique subie par le peuple palestinien, dont le sort demeure au cœur des tensions régionales.

Israël -l'anagramme de RELAIS - qui joue le rôle de gendarme dans cette partie du Monde, au service des États-Unis, et dont le projet est la destruction de l’Iran, à tout le moins créer les conditions d'un changement de régime au profit des intérêts de l'Occident, devrait admettre que l'Iran puisse développer souverainement son industrie nucléaire à des fins pacifiques comme il a pu avec l'aide de ses alliés acquérir la bombe atomique.

Les réactions du Gouvernement iranien par des lancements de missiles sur Israël et sur les bases militaires américaines installées dans les pays du Golfe somme toute légitimes et l'éventualité de le fermeture du Détroit d'Ormuz,, pourraient engendrer un embrasement généralisé et des conséquences sur l'économie mondiale.

En tant que mouvement profondément attaché aux principes de justice, de dignité et d’autodétermination, Mankoo Mucc réaffirme son soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple palestinien à vivre librement sur la terre de ses ancêtres, dans un État souverain, viable et reconnu, avec Jérusalem-Est pour capitale, conformément aux résolutions des Nations Unies et au droit international.

Nous exprimons notre solidarité musulmane avec le peuple iranien, victime d’une agression injustifiée, et appelons la communauté internationale à sortir de son silence complice, à faire respecter la légalité internationale, et à agir pour prévenir une guerre aux conséquences désastreuses.

A ce propos, le mouvement Mankoo Mucc est préoccupé par l'indifférence du Gouvernement sénégalais qui, au nom de la solidarité islamique et du multilatéralisme, aurait dû prendre des initiatives en droite ligne de ses traditions, ses engagements et son rang diplomatique et leadership naguère apprécié de ses dirigeants.

Le combat pour un monde juste, multipolaire, fondé sur la souveraineté des peuples dans l'interdépendance et la fin de toutes les formes de domination basées sur des intérêts bassement matérielles, reste au cœur de notre engagement.

Pour la justice, la souveraineté, la fraternité et la paix.

Babacar Gaye
Leader du mouvement Mankoo Mucc

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet