Menu

"Sokhna Aïda Diallo ne pourra plus accéder au Khalife des Mourides "

Dimanche 23 Février 2020

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a interdit toute visite de Sokhna Aïda Diallo auprès de lui sans passer par Serigne Cheikh Mbacké, fils aîné et guide de la famille de feu Serigne Saliou Mbacké. 

Le selon l'obs, Sokhna Aïda Diallo ne pourra plus accéder au Khalife des mourides Serigne Mountakha Mbacké, sans au préalable passer par Serigne Cheikh Mbacké, khalife de la famille de Serigne Saliou Mbacké, guide spirituel du défunt guide des «Thiantacônes», Cheikh Bethio Thioune. Le «Ndigueul, (l’injonction)» du Khalife général des Mourides est tombé hier vendredi. Comme pour marquer la solennité du «Nidgeul» en ce jour (vendredi), la «Fatwa» du Khalife est portée par ses émissaires, dont Serigne Issakha Mbacké, Serigne Abdou Samath Mbacké et Serigne Amsatou Mbacké, entre autres. Assis entouré d’une foule de dignitaires mourides et de disciples, le porte-parole du jour,  Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké, s’est voulu on ne peut plus clair.

«Nous sommes là réunis pour porter le message du Khalife général Cheikh Mouhamadou Mountakha Bassirou. Ce message est d’une importance capitale, c’est pourquoi le marabout a commis des émissaires de marque tels que Serigne Issakha Mbacké, Serigne Abdou Samath Mbacké. Ce message, c’est d’appeler tous les talibés à rester sur le droit chemin et de suivre les enseignements de Serigne Touba qui n’a fait que perpétuer l’enseignement du Prophète Mouhamed (Psl) et appeler les gens à suivre cette voie qui mène vers Dieu. Le marabout s’est lui aussi inscrit dans la même perspective.»

Puis, sans équivoque, le porte-parole avertit : «Constatant que les visites de Sokhna Aïda Diallo créent souvent des tensions, sèment la discorde entre les talibés mourides alors que cela n’en vaut pas la peine, le Khalife l’exhorte désormais de passer par sa porte d’entrée dans le mouridisme (langage imagée) qui est la famille de Serigne Saliou Mbacké dont le Khalife n’est personne d’autre que Serigne Cheikh Saliou Mbacké.»

P
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody


Flux RSS

Inscription à la newsletter