Menu





Situation en Libye : le gouvernement indexe Me Wade

Mardi 5 Décembre 2017

La question de l’esclavage en Libye s’est invitée aux débats ce mardi, lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre. Ce dernier, qui répondait sur l’interpellation des députés de l’opposition, a, de façon voilée, pointé la responsable des dirigeants africains qui avaient contribué au départ de Khadafi. Lançant certainement une pique à Me Wade, qui s’était rendu, en 2011, en Libye pour demander au guide libyen de partir.

 «Des dirigeants africains ont travaillé pour le départ de Khadafi»

 « Comment en sommes nous arrivés à cette Lybie d’aujourd’hui sans l’état Libyen? C’est une question importante. Parce qu’on a vu ici des dirigeants africains travailler pour le départ  précipité de Khadafi sans penser aux conséquences. Je pense qu’au nom de la vérité, nous devons pas accepter que des honorables députés viennent dire ici, que le régime de Macky Sall est responsable des  Sénégalais qui auraient des difficultés en Lybie. S’il y a une réflexion à faire, elle devrait davantage porter  sur la cause que sur les effets.», a-t-il répliqué.

Ce que Wade avait dit sur Khadafi en 2011

En 2011, Abdoulaye Wade c’était rendu à Benghazi dans la capitale de la Libye libre et avait lancé ceci au guide : « Plutôt, tu partiras mieux ce sera ». La même année sur les ondes de RFI, il lançait un nouvel appel aux dirigeants africains pour le soutenir dans cette démarche.  «J’ai pris la parole pour dire que Kadhafi doit partir dans son intérêt pour ne pas être tué, dans l’intérêt de la Libye, dans l’intérêt de l’Afrique. Et j’ai été aussitôt appuyé par le président du Gabon, par le Premier ministre de l’Ethiopie, par le Rwanda, par la Ghana, qui ont dit très clairement qu’il faut que Kadhafi parte.», disait-il.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre