Menu

Sidy Lamine Niasse à Aliou Cissé : «Mon fils, tu rebondiras »

Dimanche 15 Juillet 2018

Aliou, mon fils, tu as relevé le premier défi. Comme tes aïeuls, Birane et Massata, tu as montré que nous n’avons rien à envier aux entraîneurs de l’Hexagone appelés péjorativement «Sorciers blancs». Ni quand il s’agit de fonder un esprit de groupe conquérant, ni pour rendre une équipe compétitive à l’échelle continentale. Tu as révélé au monde entier, sur terre africaine, une équipe dont le professionnalisme fonde la discipline, la combativité révèle l’engagement et le fond de jeu démontre le talent.


Cette équipe aurait pu nous valoir toutes les satisfactions sans que cela ne surprenne personne. Et elle l’a montré en qualifiant le Sénégal au second tour de la Can pour la première fois depuis onze ans. Elle n’a pas pu aller plus loin, mais ce n’est pas faute de technicité, ni d’engagement. Tu nous as ainsi donné l’envie de davantage rêver et de croire en l’avenir d’une équipe nationale coachée par des Sénégalais et qui rentre dans les compétitions les plus élevées les armes à la main et prête à aller jusqu’à la victoire finale.


Point de découragement pour qui s’arme de foi et de conviction. Le football est certes un jeu, mais l’importance qu’il revêt en fait un catalyseur qui ne pourrait ne pas nous faire penser à nos modèles. En bon musulman et sur les traces de tes ancêtres, il faut, mon fils, te fier à notre référence qui est le prophète de l’Islam (Psl). Alors qu’il avait fait le rêve de revenir à la Mecque d’où il avait été chassé, il se résolut à y retourner suscitant ainsi l’engouement de tous les musulmans qui étaient heureux de ce retour. Seulement, à quelques pas de la Mecque, il a été obligé de rebrousser chemin. Ce qui a été très dur et très difficile à digérer par les musulmans. D’autant que ceux-ci attendaient ce moment depuis fort longtemps. Toutefois, quelques années plus tard, le Prophète (Psl), bien entouré, est revenu matérialisant ce rêve. La conquête de la Mecque fut ainsi réalisée, comme l’a indiqué le Saint-Coran (Sourate 48 Al-Fath (La victoire éclatante), verset 27).


Les analystes sportifs sont unanimes. Cette équipe est performante et peut sans doute écrire les plus belles lettres de noblesse de notre sport national. De même, la compétition reste toujours un jeu qui n’est pas joué d’avance. Le hasard, comme la chance, joue sa partition. Ainsi, pourrons-nous dire que l’équipe sénégalaise que tu as dirigée, mon fils, n’a pas démérité. Et la pugnacité, ta rigueur et ton caractère, qui l’amènent toujours à assumer ta responsabilité jusqu’au bout, ont joué un grand rôle. Pour qui connait ta famille et son histoire, dans le Saloum comme en Casamance, sait que cela a toujours été ainsi. Birane Cissé qui a épaulé Maba Diakhou Bâ était un homme de principe et de rigueur dans le combat contre le colonialisme. Et l’histoire a retenu que si le Sénégal continue à aspirer à cette indépendance si chère, c’est aussi grâce à des hommes comme lui.


Les jeunes que tu as dirigés, témoignent d’une jeunesse sénégalaise bien saine. Avec les vertus de joom, de foula et de Fayda. Et même quand la compétition a tourné au désavantage, par pur hasard, les larmes et le chagrin les ont accompagnés pour montrer à quel point la volonté et la décision d’aller jusqu’au bout leur sont reconnues. Ce qu’on n’a pas arraché durant 120 minutes de rudes batailles, ne peut être que dignement perdu par simple erreur ou coup de poker. Mais, la leçon doit être désormais retenue pour préparer le Mondial 2018. Pour que l’ancien rêve se réalise pour l’Afrique, à travers le Sénégal. A ce rendez-vous du donner et du recevoir, nous vous accompagnons tous pour que le Sénégal gagne. Mon fils, avec toi, c’est maintenant possible.

Par Sidi Lamine NIASSE

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire