Menu

"Si l'ambassadeur de France ne peut pas parler avec les putschistes, à quoi sert sa présence au Niger?" (Hama Amadou )

Dimanche 3 Septembre 2023

Dans un entretien, l'ancien Président de l'Assemblée Nationale du Niger, Hama Amadou, s'est exprimé sur la situation qui prévaut présentement dans son pays, précisément dans le bras fer entre la France et les putschistes.
 
"Est-ce que c'est par la force qu'on peut entretenir des rapports qui vont préserver ses intérêts avec le Niger. Je crois au contraire que c'est en s'inscrivant dans le respect de la souveraineté du Niger que la France peut discuter avec les nouveaux gouvernants. Ils peuvent même attendre que les gouvernants civils démocratiquement élus comme ils disent, soient en place pour rediscuter avec eux des modalités de la présence de la France dans le territoire", a-t-il réagi.
 
S'agissant de la présence de l'ambassadeur de la France au Niger, M. Hama a été catégorique. "Maintenant les nouvelles autorités demandent à l'ambassadeur de venir parler avec eux. L'ambassadeur dit officiellement qu'il ne les reconnait pas, mais s'il ne les reconnaît pas à quoi servira sa présence au Niger. S'il ne peut pas parler avec les putschistes..., à quoi sert sa présence au Niger, il est là actuellement comme un immigré sans papiers au Niger, puisqu'il n'est plus ambassadeur".

Concernant la souveraineté du Niger, Hama Amadou reste intransigeant. " En tant que nigérien, je dis qu'on doit respecter la souveraineté de notre pays. Donc, je pense que c'est une erreur de la France de dire à son ambassadeur de ne pas aller répondre à la demande qui a été faite par les militaires pour discuter avec lui. S'il refuse d'y aller, il n'est plus ambassadeur en tout cas jusqu'à ce que Bazoum revienne. Au Niger on a l'habitude des coups d'État, c'est le 5ème coup d'État qui intervient au Niger sans pression de qui que ce soit. Naturellement, il s'agit d'un esprit de régulation démocratique. Le système est bloqué, il faut le débloquer..."
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"


Flux RSS

Inscription à la newsletter