Menu





"Si l'ambassadeur de France ne peut pas parler avec les putschistes, à quoi sert sa présence au Niger?" (Hama Amadou )

Dimanche 3 Septembre 2023

Dans un entretien, l'ancien Président de l'Assemblée Nationale du Niger, Hama Amadou, s'est exprimé sur la situation qui prévaut présentement dans son pays, précisément dans le bras fer entre la France et les putschistes.
 
"Est-ce que c'est par la force qu'on peut entretenir des rapports qui vont préserver ses intérêts avec le Niger. Je crois au contraire que c'est en s'inscrivant dans le respect de la souveraineté du Niger que la France peut discuter avec les nouveaux gouvernants. Ils peuvent même attendre que les gouvernants civils démocratiquement élus comme ils disent, soient en place pour rediscuter avec eux des modalités de la présence de la France dans le territoire", a-t-il réagi.
 
S'agissant de la présence de l'ambassadeur de la France au Niger, M. Hama a été catégorique. "Maintenant les nouvelles autorités demandent à l'ambassadeur de venir parler avec eux. L'ambassadeur dit officiellement qu'il ne les reconnait pas, mais s'il ne les reconnaît pas à quoi servira sa présence au Niger. S'il ne peut pas parler avec les putschistes..., à quoi sert sa présence au Niger, il est là actuellement comme un immigré sans papiers au Niger, puisqu'il n'est plus ambassadeur".

Concernant la souveraineté du Niger, Hama Amadou reste intransigeant. " En tant que nigérien, je dis qu'on doit respecter la souveraineté de notre pays. Donc, je pense que c'est une erreur de la France de dire à son ambassadeur de ne pas aller répondre à la demande qui a été faite par les militaires pour discuter avec lui. S'il refuse d'y aller, il n'est plus ambassadeur en tout cas jusqu'à ce que Bazoum revienne. Au Niger on a l'habitude des coups d'État, c'est le 5ème coup d'État qui intervient au Niger sans pression de qui que ce soit. Naturellement, il s'agit d'un esprit de régulation démocratique. Le système est bloqué, il faut le débloquer..."

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Décembre 2025 - 14:17 Salvador : un membre de la MS-13 condamné à 1 335 ans



AUTRES INFOS

Cameroun–Gabon : les Lions indomptables s’imposent avec autorité (1-0)

Édouard Mendy ou la leçon d’humanité sous la pluie de Tanger

Diomaye salue la victoire des Lions depuis sa tournée à Ziguinchor : « Tout le Sénégal est derrière vous »

Anniversaire : Esther Uha célèbre ses 33 ans et se confie

CAN : les Lions s’imposent sans trembler face au Botswana

Menée puis renversante : l’Égypte arrache la victoire face au Zimbabwe

CAN 2025 : non retenu, Abdou Diallo rejoint Casablanca pour soutenir les Lions

Arnaque sur TikTok : un faux profil « Mamysta la Tigresse » piège des hommes

Basket : voici le programme des obsèques d’Aïssatou Fall

Basket sénégalais : Aïssatou Fall s’est éteinte