Menu





"Si Macky Sall se présente en 2024, il crée les conditions du chaos"

Lundi 24 Avril 2023

Mamadou Mbodj, le tout-nouveau coordonnateur de la nouvelle plateforme F 24 pour dissuader toute tentative de troisième candidature au Sénégal, invité de l’émission ‘Jury du dimanche’ sur iradio, alerte le Président Macky Sall.


L’ancien syndicaliste et ancienne figure de proue du mouvement M23, s’était levé en 2012 pour empêcher la même mésaventure de mandat supplémentaire au profit de Me Abdoulaye Wade. Et, en perspective de la Présidentielle 2024, Pr Mamadou Mbodj reste imperturbable :

« Ce que nous voulons, c’est très clair, nous ne voulons pas de confrontation, si confrontation il y a, c’est qu’on nous  l’aura imposée. Mais ce que nous voulons, c’est de créer une force dissuasive en persuadant le Sénégalais que la seule vérité qui vaille concernant le troisième mandat, c’est que monsieur Macky Sall ne peut pas gouverner le Sénégal trois fois de suite. Ce n’est pas possible. Puisqu’il ne peut pas, il ne doit pas se présenter, parce qu’en se présentant, il crée les conditions du chaos ».

Et le coordonnateur de F24 de rappeler que Macky Sall himself était parmi les figures de proue qui s’opposait à la troisième candidature de Me Abdoulaye Wade en 2012, alors que les contextes sont légèrement différents ».

Et M. Mbodj de comparer Macky Sall à Abdoulaye Wade dans la tentative de conservation du pouvoir : « Il est bien vrai que Abdoulaye Wade n’avait droit, il a dit lui-même ma wakhon wakhete, mais monsieur Abdoulaye Wade a au moins les circonstances atténuantes d’avoir prêté serment sur une constitution qui ne l’obligeait pas à faire deux mandats. Alors que c’est tout à fait le contraire. Monsieur Macky Sall a prêté serment sur la base d’une constitution où il est dit le mandat est renouvelable une seule fois. Et pour verrouiller davantage, il a fait écrire, ‘Nul ne peux exercer plus de deux mandats consécutifs’. Donc, les circonstances atténuantes qui prévalaient avec Me Abdoulaye Wade, n’existent plus avec monsieur Macky Sall. Donc, juridiquement, il n’y a pas l’ombre d’un doute ».

Le professeur de philo à la retraite et non moins  Docteur en science de l’Eduction, veut tout simplement que la vérité vérité prévale. Aussi veut-il persuader les Sénégalais que pour qu’il ait une paix durable, il faut dire la vérité.

« Lorsque dans une situation sociale , ajoute t-il, on ne parvient pas à identifier la vérité, à distinguer du vrai du faux, c’est parce qu’il y a une pléthore d’hypocrites. Et puis que nous ne sommes des hypocrites, puisque nous voulons la paix, et seulement la paix, nous voulons que les Sénégalais nous entendent, nous rejoignent dans cette mobilisation qui vise à créer une force dissuasive ». La Première manif de la plateforme F24 est prévue le vendredi 12 mai 2023 à Dakar.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Riz brisé importé : une baisse de 50 FCFA le kilo annoncée

Habib Bèye : « Le Sénégal a les armes pour aller loin à la CAN »

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Affaire de trafic de cocaïne : Arona Benga et ses coaccusés envoyés en prison

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz