Menu

Serigne Mountakha : «Ce qui nous fait le plus mal, c’est la pratique de la politique...»

Samedi 10 Juin 2023

Serigne Mountakha : «Ce qui nous fait le plus mal, c’est la pratique de la politique...»
C’est en recevant une délégation de la communauté des Baayfaal que Serigne Mountakha Mbacké a réitéré sa fatwa contre toute activité politique dans la cité religieuse. Seulement, cette fois, le Patriarche s’est voulu plus précis et plus radical. Il a dit que les manifestations politiques sont les activités qui lui font le plus de chagrin et qu’il ne voudrait plus les voir dans Touba.

« Mes prédécesseurs se sont toujours évertués à s’entourer de toutes les garanties pour s’épargner les exactions de l’ennemi. Serigne Touba a fait ce qu’il fallait faire et a exprimé les prières qu’il fallait. L’être humain n’est pas parfait. C’est pourquoi, on a toujours besoin de prendre les devants. J’ai mis en place une structure chargée de parcourir le poème Matlabul Fawzeini tous les jours pour en tirer , au profit  de tout le monde, toutes les réjouissances et davantage nous sécuriser. C’était ce matin. Et ce que cette séance avec les Baayfaal n’est qu’une continuité. La sécurité est indispensable. Et nous tous savons que c’est Mame Cheikh Ibra Fall qui incarne cette sécurité à Touba ». 

Serigne Mountakha Mbacké de poursuivre. «  Ce qui nous fait le plus mal , c’est la pratique de la politique dans cette cité de Touba. Que les acteurs aillent le faire ailleurs. Mbacké par exemple, même si je préférerai me garder de le citer. Nous souhaitons aussi que tout se fasse dans la paix. Tachons de ne jamais passer outre les recommandations de Serigne Touba. Pour ce qui nous concerne , nous ferons le nécessaire pour vous permettre de mener à bien vos responsabilités . La politique doit quitter cette ville. Même les bureaux de vote doivent aussi pouvoir quitter Touba. Et nous comptons sur vous Baayfaal pour nous aider à faire respecter cette recommandation ».

Le Khalife Général des Mourides recevait une délégation des Baayfall  composée de chefs religieux de la trempe de Serigne Cheikh Ndiaya Mbengue, Serigne Dame Soda Fall et Serigne Fallou Modou Aminata Fall etc…

Dakaractu
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter