Menu





Serigne Mountakha : «Ce qui nous fait le plus mal, c’est la pratique de la politique...»

Samedi 10 Juin 2023

Serigne Mountakha : «Ce qui nous fait le plus mal, c’est la pratique de la politique...»
C’est en recevant une délégation de la communauté des Baayfaal que Serigne Mountakha Mbacké a réitéré sa fatwa contre toute activité politique dans la cité religieuse. Seulement, cette fois, le Patriarche s’est voulu plus précis et plus radical. Il a dit que les manifestations politiques sont les activités qui lui font le plus de chagrin et qu’il ne voudrait plus les voir dans Touba.

« Mes prédécesseurs se sont toujours évertués à s’entourer de toutes les garanties pour s’épargner les exactions de l’ennemi. Serigne Touba a fait ce qu’il fallait faire et a exprimé les prières qu’il fallait. L’être humain n’est pas parfait. C’est pourquoi, on a toujours besoin de prendre les devants. J’ai mis en place une structure chargée de parcourir le poème Matlabul Fawzeini tous les jours pour en tirer , au profit  de tout le monde, toutes les réjouissances et davantage nous sécuriser. C’était ce matin. Et ce que cette séance avec les Baayfaal n’est qu’une continuité. La sécurité est indispensable. Et nous tous savons que c’est Mame Cheikh Ibra Fall qui incarne cette sécurité à Touba ». 

Serigne Mountakha Mbacké de poursuivre. «  Ce qui nous fait le plus mal , c’est la pratique de la politique dans cette cité de Touba. Que les acteurs aillent le faire ailleurs. Mbacké par exemple, même si je préférerai me garder de le citer. Nous souhaitons aussi que tout se fasse dans la paix. Tachons de ne jamais passer outre les recommandations de Serigne Touba. Pour ce qui nous concerne , nous ferons le nécessaire pour vous permettre de mener à bien vos responsabilités . La politique doit quitter cette ville. Même les bureaux de vote doivent aussi pouvoir quitter Touba. Et nous comptons sur vous Baayfaal pour nous aider à faire respecter cette recommandation ».

Le Khalife Général des Mourides recevait une délégation des Baayfall  composée de chefs religieux de la trempe de Serigne Cheikh Ndiaya Mbengue, Serigne Dame Soda Fall et Serigne Fallou Modou Aminata Fall etc…

Dakaractu

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis