Menu





Serigne Mbaye Thiam sur la crise scolaire: «J'assume tout... »

Dimanche 18 Mars 2018

Dans cette interview accordée à Enquête, le ministre de l’Éducation revient sur sa gestion de la crise scolaire. Serigne Mbaye Thiam, sans regret,  assume tout. Il dit : «J’assume totalement ce que j’ai fait. Je l’ai fait au nom du gouvernement.  Tout ce que j’ai fait, ce sont des décisions discutées, arrêtées au sein du gouvernement. Je les assume complètement.»

Quid de sa démission, réclamée par des syndicats d’enseignants ? Serigne Mbaye Thiam ne l’envisage même pas. D’abord parce qu’il n’entend pas lâcher ses troupes : «Je pense qu’il n’est pas courageux, en pleine crise, de quitter le bateau ou le cockpit de l’avion,  ce n’est pas courageux. C’est ça mon attitude.» Ensuite, parce qu’il considère n’avoir rien à se reprocher : «Quels griefs portent ceux qui demandent ma démission ? Il faut que la personne échoue d’abord dans l’éducation. Si c’est l’instabilité dans le système éducatif.»

Le ministre de l’Éducation martèle : «Dans mes souvenirs, ce n’est  seulement qu’en 2016-2017 que l’on est resté une année sans grève et débrayage. Donc  ce n’est pas lié à un ministre, à un Président, à un Premier ministre ni à un ministre des Finances ou de la Fonction publique. Le fait de  démissionner ne règle pas le problème parce qu’il  y  a eu  d’autres à qui  on a demandé leur démission. Ils ne sont plus là et les grèves continuent.»

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN