Menu

Serigne Bassirou Abdou Khadre tance les lutteurs, musiciens et politiciens... « Serigne Touba ne joue pas et il n’a jamais indiqué à quelqu’un de jouer. Ceux qui le font devraient arrêter! »

Jeudi 22 Septembre 2016

Une fois n'est pas coutume! Pour la première fois depuis qu'il est porte-parole de Khalife Général des Mourides, SERIGNE BASSIROU ABDOU KHADRE s'est livré à un plateau de presse. Il a, en effet, accepté d'être face à Dakaractu et de répondre, à bâtons rompus aux différentes interpellations qui intéressent le mouridisme, sa communauté et sa cité religieuse. Pour vivre pleinement ces moments, votre site préféré s'est déplacé sur Touba.


L’actualité a été monopolisée par cette histoire de gâteau à l’effigie de la grande mosquée… 
  
Je regarde très peu la télévision. Mais j’ai été informé de cette affaire. Une délégation est venue m’en parler. Ils avaient même projeté de saisir la justice. Les choses ne fonctionnent pas ainsi. Ici, c’est au Khalife que revient la latitude d’apprécier la nécessité de réagir quand il y a un problème de ce genre. Il y a une discipline à respecter. Toutefois, ceux qui s’emmurent dans les mondanités devraient arrêter de jouer avec Serigne Touba. Serigne Touba n’a rien à voir avec ce qu’ils font. Toutefois, ils sont excusés dès l’instant qu’ils ont présenté leurs excuses. Mais s’excuser quand on a fauté, c’est bien, mais ne pas récidiver est encore meilleur. 
  
Des photos à l’effigie du Cheikh sont aussi brandies dans les stades, arènes et dans le milieu du showbiz. 
Ceux qui jouent et qui pensent que Serigne Touba peut leur venir en aide et leur permettre d’avoir une réussite quelconque se trompent lourdement. Il ne répondra jamais à ceux qui versent dans les mondanités. Il ne joue pas et il n’a jamais indiqué à quelqu’un de jouer. Les mondanités ne sont pas son domaine. Ceux qui le font devraient arrêter! 
  
Quelle appréciation faites-vous de l’histoire des Cheikhs et des Cheikhettes ? Qu'en a dit le Khalife ? 
C’est Serigne Touba qui élevait des personnes en « Cheikh ». Avant de retourner vers son Créateur, il a dit qu’il avait cessé de le faire. Les personnes désignées pour cette consécration étaient suffisamment formées, éduquées pour paraitre comme tels. Aujourd’hui, c’est presque galvaudé. C’est la raison pour laquelle, il a formellement interdit cette manie.  
  
Parlons des mosquées de Touba et de Massalik qui sont en chantier.  Il y a tout de même des retards énormes... 
Je ne voulais pas en parler. Toutefois, il me revient, parfois, d’éclairer la lanterne des talibés sur certaines questions. La mosquée de Touba a un problème d’étanchéité à cause des points de fixation des minarets qui cédaient laissant tomber des carreaux. Ces carreaux, en tombant, trouaient le plafond. Le résultat : l’eau suintait. Le Khalife m’avait chargé de trouver une solution. Un appel d’offres a été lancé. Maintenant, c’est l’architecte qui avait commis l’erreur de donner un délai de 15 mois pour terminer le travail sans prendre langue avec l’entreprise. C’est pourquoi tout le monde pense que l’ouvrage a accusé un retard dans sa réalisation. Les coûts sont faramineux avec le marbre qui est de qualité rare. (…).  L’usinage de ce marbre se fait entre plusieurs pays européens. Les carreaux requièrent une technicité singulière.  
C’est pareil pour la mosquée Massalikoul Jinan. Les rumeurs ne se justifient pas et l’ouvrage devrait être intégralement livré d’ici l’an prochain. Pour le volet financier, l’argent ne peut être décaissé que sur trois signatures qui sont celles de Serigne Ahmadou Mokhtar, de Serigne Mountakha et de lui-même. Le Khalife avait demandé que je fasse partie des personnes qui doivent signer. Mais… 
  
Comment conciliez-vous votre vie de famille et le porte-parolat ? 

Je rends grâce à Dieu. C’est à cause de Serigne Touba que tout cela est possible. Je n’ai jamais de stress. J’ai la ferme conviction que toutes les volontés de Cheikh Ahmadou Bamba se réaliseront.
Dakaractu.com
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Le Clasico tourne en faveur du Real Madrid grâce à Jude Bellingham et se rapproche du titre

Manchester United se qualifie pour la finale après un duel intense contre Coventry City

Bayer Leverkusen maintient son invincibilité avec un nul de dernière minute contre Dortmund (1-1)

Réaction épique de Liverpool : Victoire cruciale à Fulham après l'échec en "Europa League"

Éducation en Casamance : Macky Sall félicite Dieynaba Goudiaby lors des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale

Saudi Pro League : Sadio Mané offre la victoire à Al-Nassr...

VELINGARA : Diaobé va inaugurer sa première gare routière.


Flux RSS

Inscription à la newsletter