Menu






Séraphin-Raphaël NTAB, Vicaire Général du diocèse de Kolda : "Noël, c'est l'incarnation du Verbe de Dieu, la naissance de Jésus Christ..."

Dimanche 24 Décembre 2023

Professeur de Théologie Dogmatique et d'Anthropologie Théologique au Grand Séminaire Saint Jean-Marie VIANNEY de Brin, l'abbé Séraphin-Raphaël NTAB, revient dans cet entretien sur le sens de Noël pour l’Eglise catholique. Le professeur au Centre Saint Augustin de Dakar, par ailleurs, Vicaire général du diocèse de Kolda, lance un message très fort en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024.


Pourriez-vous nous dire brièvement le sens de la fête de la nativité ? 
Noël, c'est l'incarnation du Verbe de Dieu, la naissance de Jésus Christ, Fils de Dieu. Ce mystère s'inscrit dans le sillage de l'Alliance d'Amour entre Dieu et l'humanité, qu'il a créée, qu'il aime d'un amour incommensurable et veut sauver en son Fils unique, Jésus Christ. Il va sans dire qu'en se faisant homme, Dieu se fait aussi histoire afin de transformer, de la manière la plus heureuse qui soit, l'histoire de l'humanité et tout ce qu'elle contient.



Que pourrait représenter cette fête dans le cadre du dialogue islamo-chrétien, si cher à notre Sénégal ?
  Jésus Christ, Dieu-parmi-nous, est le Prince de la Paix. Par conséquent, sa naissance est, pour le dialogue islamo-chrétien, si cher à notre pays, le Sénégal, qui sait lui donner ses lettres de noblesse, un appel à être constamment au service de la Paix, qui, bien plus qu'un simple mot, est une prière, une attitude, une pensée, une action. Alors, qu'il plaise à Dieu que chaque Noël soit, pour nous, une école de ré-apprentissage de la Paix et de tout ce qui va avec.


Quel message auriez-vous à adresser à l’occasion de cette fête surtout à la veille des élections présidentielles prévues le 25 février 2024 ? 
 En cette veille des Élections présidentielles, chez nous, mon message ne saurait différer de celui de nos Pères Évêques, parmi d'autres honorables guides religieux. Ce message, qui devient prière, nous invite à la coresponsabilité dans notre marche vers cet événement déterminant pour le présent et l'avenir de notre nation, mais aussi à l'apaisement des cœurs et des esprits, afin que tout se déroule dans la plus grande tranquillité, sur fond d'une conscience citoyenne toujours plus accrue et d'un amour inconditionnel de notre patrie


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme

France : Zaho raconte le racisme subi en radio à cause du refrain en arabe de « Kif’n’dir »

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité