Menu

Sénégal, le Mouvement "F24 "condamne "la dégradation de l'État de droit et dénonce vigoureusement les injustices"

Lundi 23 Octobre 2023

Au Sénégal plus d'un millier de partisans de Ousmane Sonko et autres leaders politiques sont actuellement détenus dans les prisons. Le mouvement "F24 "exprime sa vive préoccupation concernant la situation actuelle dans notre cher pays, condamne énergiquement la dégradation de l'État de droit et dénonce vigoureusement les injustices qui entachent d’ores et déjà le processus électoral.  Dans un communiqué transmis à exclusif.net, le F24 remet en question la crédibilité d’une élection sincère et apaisée, libre et transparente en 2024 sous l’égide du ministre de l'Intérieur, Me Sidiki KABA et du directeur Tanor Thiendella FALL.


La fin de non-recevoir opposée par l’administration électorale à une ordonnance exécutoire est la forme paroxystique du règne de la voie de fait et du non-droit érigé en modes de gouvernance par Monsieur MACKY SALL, ses ministres et ses fonctionnaires supplétifs. Pour F24 la non-réinscription sur les listes électorales et la non-délivrance de fiches de parrainage au candidat M. Ousmane SONKO, en violation de la décision du juge, sont l’expression d’une volonté dictatoriale d’éliminer une fois de plus un candidat à la présidentielle comme ce fut déjà le cas en 2019.


F24 rappelle que la loi électorale est le socle sur lequel repose la démocratie, et il ne revient pas à la DGE de porter atteinte aux droits fondamentaux d’un candidat, de contribuer à engendrer une insécurité judiciaire et de creuser le manque de confiance des acteurs impliqués dans ce processus électoral.
F24 dénonce et condamne fermement le traitement inéquitable réservé par les autorités aux candidats de l’opposition (Mimi TOURE, Abdourahmane DIOUF, Malick GACKOU, Aîda MBODJ, Khalifa SALL…) dont les convois sont régulièrement agressés par les FDS à travers le pays .  Paradoxalement, le candidat du pouvoir, Amadou Ba, poursuit sereinement sa campagne sous le couvert de sa fonction et avec les moyens de l’Etat.

La hausse du coût de la vie
Ces injustices politiques viennent s’ajouter aux injustices sociales qui pimentent et parasitent le quotidien des sénégalais. La hausse du coût de la vie, notamment l'augmentation du prix de l'électricité et des denrées de première nécessité, est un fardeau insupportable pour de nombreux Sénégalais. Cette situation met en évidence l'urgence d'une gestion économique responsable et équitable, ainsi que la nécessité de garantir l'accès aux biens essentiels à tous les citoyens, indépendamment de leurs opinions politiques.

La réouverture de l'UCAD
F24 exprime une profonde préoccupation quant à la très longue fermeture de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD). L'éducation est un pilier fondamental de notre société, et la fermeture de cette institution emblématique entraîne des répercussions graves sur l'avenir de nos étudiants. La réouverture de l'UCAD et la garantie d’un environnement éducogène sont un impératif et une urgence prioritaire dans notre pays. 

La libération immédiate des détenus politiques

Dans ce contexte, F24 exprime sa solidarité inébranlable envers les enseignants et les étudiants en détention, à Ousmane Sonko, Bentaleb Sow et les femmes détenues en grève de la faim ainsi qu’à tous les autres détenus notamment Aliou Sané, Pape Abdoulaye Touré, Modou NDIAYE, qui luttent avec courage pour leurs droits et leur dignité. F24 exige leur libération immédiate et appelle la communauté internationale à porter une attention particulière à leur situation.
 
F24 demeure fermement engagé dans la défense des principes démocratiques, de l'État de droit, et des droits fondamentaux de tous les citoyens et continuera à surveiller attentivement l'évolution de la situation en vue de garantir une élection présidentielle inclusive, équitable et transparente en 2024, ainsi que le respect des droits de tous les Sénégalais.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie

Ligue des champions CAF : Al Ahly sacré pour la 12e fois !

Assassinat d'Alain Kaly : l'OIS dénonce une « surenchère d'agressions » contre sa corporation et interpelle les autorités

Le concert de Nicki Minaj à Manchester, reporté suite à son arrestation

Le PSG Remporte sa 15e Coupe de France en Battant Lyon 2-1

Aéroport d'Amsterdam : Nicki Minaj arrêtée pour possession de cannabis


Flux RSS

Inscription à la newsletter