Menu

Sénégal, la Sonatel fait 1455 milliards FCFA de Chiffres d’affaires

Vendredi 24 Février 2023

Le Groupe Sonatel a encore tapé fort dans la poche du consommateur. Dans les 5 pays où il est présent (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Léone), le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1455 milliards FCFA, en croissance de 9% par rapport à décembre 2021.

Selon le Groupe, qui donne l’info, cette progression a été obtenue sans hausse de ses tarifs, malgré le renchérissement des coûts de production du fait de la poussée inflationniste. Toujours selon les services dirigés par Sékou Dramé, le résultat net consolidé du Groupe s’établit à 279 milliards FCFA en croissance de 10,5% et représente 19% du chiffre d’affaires consolidé. Selon toujours le communiqué, le Groupe Sonatel demeure l’un des premiers contributeurs à la création de valeur dans ses pays de présence, avec 65% du chiffre d’affaires consolidé du groupe qui y est redistribué dans ces économies au titre de l’exercice 2022. Ce n’est pas tout : plus de 435 milliards FCFA ont été versés aux budgets des Etats à titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes, soit 30% du chiffres d’affaires consolidé.


Les activités du Groupe Sonatel ont permis par ailleurs de collecter 297 milliards FCFA pour les Etats au titre des taxes indirectes. Mieux, au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré plus de 298 milliards de FCFA de revenus au profit des entreprises locales (sous-traitants, fournisseurs, prestataires, etc.), soit 20% du chiffre d’affaires consolidé. Last but not least, en termes d’emplois, les activités du groupe ont permis de consolider plus de 5 000 emplois directs et près de 200 000 emplois indirects grâce à des partenariats dynamiques dans les domaines technique et commercial. A ce titre, plus de 160 milliards FCFA ont été versés en commissions à nos partenaires distributeurs, soit 11% du chiffre d’affaires consolidé.
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter