Menu





Sénégal : la Banque mondiale injecte plus de 56 milliards de FCFA pour...

Mercredi 18 Juin 2025

La Banque mondiale a approuvé un financement concessionnel de plus de 56 milliards de francs CFA (100 millions de dollars US) pour améliorer significativement la mobilité urbaine dans la capitale sénégalaise et jeter les bases d’un système de transport plus efficace dans les villes secondaires du pays. Ce financement, octroyé par l’Association internationale de développement (IDA), constitue la première phase d’un vaste programme en faveur du développement territorial et de la croissance durable du Sénégal.

Baptisé Projet de mobilité urbaine durable à Dakar, ce programme vise à mettre en place un système de transport intégré, connectant le Réseau Express Régional (TER) et le futur Bus Rapid Transit (BRT) à des lignes de bus restructurées. L’ambition est double : moderniser le réseau de transport et structurer le secteur informel, notamment en accompagnant les opérateurs à travers des formations et le renouvellement de leur flotte de véhicules.

Le projet repose sur la création d’un réseau hiérarchisé de lignes prioritaires, pensé pour s’articuler de manière cohérente avec les infrastructures existantes. Parallèlement, une attention particulière sera accordée à la gestion du trafic dans l’agglomération dakaroise, avec des actions ciblées pour fluidifier la circulation.

Le financement permettra également de lancer les études préparatoires pour une seconde ligne de BRT et d’initier la mise en place d’infrastructures de mobilité dans plusieurs centres urbains secondaires à travers le pays.

À terme, cette initiative devrait permettre une réduction sensible des temps de trajet sur les principaux corridors de transport, tout en posant les jalons des prochaines étapes du développement de la mobilité urbaine au Sénégal, avec de potentielles extensions vers d'autres pôles régionaux.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF