Menu





Sénégal : la Banque mondiale injecte plus de 56 milliards de FCFA pour...

Mercredi 18 Juin 2025

La Banque mondiale a approuvé un financement concessionnel de plus de 56 milliards de francs CFA (100 millions de dollars US) pour améliorer significativement la mobilité urbaine dans la capitale sénégalaise et jeter les bases d’un système de transport plus efficace dans les villes secondaires du pays. Ce financement, octroyé par l’Association internationale de développement (IDA), constitue la première phase d’un vaste programme en faveur du développement territorial et de la croissance durable du Sénégal.

Baptisé Projet de mobilité urbaine durable à Dakar, ce programme vise à mettre en place un système de transport intégré, connectant le Réseau Express Régional (TER) et le futur Bus Rapid Transit (BRT) à des lignes de bus restructurées. L’ambition est double : moderniser le réseau de transport et structurer le secteur informel, notamment en accompagnant les opérateurs à travers des formations et le renouvellement de leur flotte de véhicules.

Le projet repose sur la création d’un réseau hiérarchisé de lignes prioritaires, pensé pour s’articuler de manière cohérente avec les infrastructures existantes. Parallèlement, une attention particulière sera accordée à la gestion du trafic dans l’agglomération dakaroise, avec des actions ciblées pour fluidifier la circulation.

Le financement permettra également de lancer les études préparatoires pour une seconde ligne de BRT et d’initier la mise en place d’infrastructures de mobilité dans plusieurs centres urbains secondaires à travers le pays.

À terme, cette initiative devrait permettre une réduction sensible des temps de trajet sur les principaux corridors de transport, tout en posant les jalons des prochaines étapes du développement de la mobilité urbaine au Sénégal, avec de potentielles extensions vers d'autres pôles régionaux.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mane Faye : une mère de famille obtient son baccalauréat à 49 ans

Jamal Musiala opéré : le Bayern perd son joyau pour cinq mois

Faux gendarme, vrai bandit : M. Badiane écope de six mois ferme

Afrobasket 2025 : le sélectionneur national dévoile la liste des 17 Lionnes retenues

Inculpé pour viol présumé, le marabout Borom Mizane placé sous bracelet électronique

Mbappé retire sa plainte pour harcèlement mais maintient son action contre le PSG

Louis Lamotte alerte : « Tenir l’AG de la FSF le 2 août serait irresponsable »

« Un vide immense » : Sadio Mané réagit à la mort de Diogo Jota

Gold Cup : le Mexique fait tomber les États-Unis en finale !

Inauguration à Nairobi : Macky Sall invité d'honneur de William Ruto (vidéo)