Menu

Sénégal : Un homme d’affaires placé sous mandat de dépôt pour vol d’électricité estimé à 682 millions FCFA

Jeudi 7 Août 2025

Derrière les jets puissants de ses machines de lavage, c’est un réseau de fraude sophistiqué qui arrosait illégalement les installations de M. Sarr. Patron d’une société de lavage automatique, l’homme d’affaires a été arrêté pour vol d’électricité à grande échelle, causant à la Senelec un préjudice provisoire de plus de 682 millions de francs CFA. Une affaire tentaculaire qui a conduit à son placement sous mandat de dépôt après son défèrement par la brigade de gendarmerie de la Foire.

Mais ce n’était que le début : extrait récemment de sa cellule, M. Sarr a de nouveau été présenté au procureur, cette fois par la Division des investigations criminelles (DIC), pour de nouveaux éléments révélés dans le même dossier.

Tout a commencé avec une opération de vérification menée à la BCEAO 1, où les agents de la Senelec ont découvert un branchement frauduleux utilisé pour alimenter les installations de la société de lavage. Le fil de la fraude remonte rapidement : la société disposait de neuf autres sites, à Ouakam, Zac Mbao, Cité Alioune Sow, Maristes, Yoff Apecsy 1, Sacré-Cœur, Point E, Fass Delorme et même à Saint-Louis. Partout, le même mode opératoire : puiser illégalement dans le réseau électrique national pour alimenter son business.

Face à l’ampleur du préjudice, la Senelec s’est constituée partie civile. Elle rappelle par ailleurs que les branchements frauduleux lui coûtent près de 100 milliards de francs CFA par an, soit 10% de ses recettes.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet