Menu

Sénégal : Un épisode de poussière et de fraîcheur frappe Dakar et l’ensemble du pays

Mercredi 18 Décembre 2024

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) a émis un bulletin météorologique alertant sur un épisode de poussière accompagné d’une baisse notable des températures sur l’ensemble du territoire sénégalais. Cette situation, prévue du 17 au 23 décembre 2024, affecte différentes régions avec des intensités variables.

Ce mercredi 18 décembre 2024, la région de Dakar a été particulièrement touchée par une fraîcheur inhabituelle et envahie par une poussière dense. Selon les observations des reporters de exclusif.net, ce phénomène a été constaté dans plusieurs zones des cinq départements de la région de Dakar.

Un épisode de poussière qui s’intensifie
Dans un communiqué publié mardi, l’ANACIM avait déjà prévenu qu’un épisode important de poussière était en cours dans la moitié nord du Sénégal. Cette situation devrait s’intensifier à partir du jeudi 19 décembre 2024 pour s’étendre à l’ensemble du pays. D’après les prévisions de l’ANACIM, la poussière commencera à se dissiper progressivement à partir du samedi 21 décembre 2024.
 

En plus de la poussière, une baisse significative des températures est prévue sur tout le territoire national. Les régions du Nord et du Centre-Ouest seront les plus affectées : Au Nord et Centre-Ouest (Saint-Louis, Podor, Linguère, Matam, Louga, Thiès, Diourbel, Kaolack, Dakar) : Les températures nocturnes devraient descendre parfois en dessous de 17°C, rendant les nuits particulièrement fraîches.
Au Sud (Kolda, Ziguinchor, Sédhiou) : Une baisse plus modérée des températures est attendue, avec des nuits sensiblement plus fraîches qu’à l’accoutumée.


Précautions à prendre
Face à cette situation climatique, l’ANACIM invite les populations à adopter des mesures de précaution : Limiter les déplacements en cas de faible visibilité causée par la poussière ; Protéger les personnes vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires ; S’habiller chaudement, particulièrement durant les nuits fraîches. L’ANACIM reste mobilisée et mettra à jour ses bulletins en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis