Menu

Sénégal-Maroc : Une intercommission à l'Assemblée nationale pour discuter du transfert des détenus

Lundi 3 Mars 2025

Sénégal-Maroc : Une intercommission à l'Assemblée nationale pour discuter du transfert des détenus
Une réunion de l’intercommission réunissant la Commission des Affaires étrangères, des Sénégalais de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, ainsi que la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, se tiendra ce Lundi 3 mars 2025, dans la salle Marie Joséphine Diallo du nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale.


À l’ordre du jour, les membres de l’intercommission examineront le projet de loi n°03/2025, qui vise à autoriser le président de la République à ratifier une convention signée entre le Sénégal et le Maroc. Cet accord, conclu le 17 décembre 2004 à Rabat, a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux pays en matière d’assistance aux personnes détenues et de facilitation du transfert des personnes condamnées.

Le projet de loi, s’il est adopté, permettra une meilleure prise en charge des détenus sénégalais au Maroc, ainsi qu’une gestion plus fluide des transferts des personnes condamnées entre les deux nations. Il représente également un pas important dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et le Maroc.

Les discussions qui s’engageront au sein de l’intercommission seront cruciales pour évaluer les implications de cette convention, tant du point de vue juridique que humanitaire, avant sa ratification par le président de la République. Cette rencontre est un moment clé dans le processus législatif et témoigne de l’engagement du Sénégal dans la coopération internationale en matière de droits humains et de justice.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension