Menu





Sénégal : Mansour Faye interdit de sortie du territoire pour la troisième fois

Jeudi 10 Avril 2025

 L’ancien ministre Mansour Faye a révélé avoir été, pour la troisième fois, empêché de quitter le territoire national. C’est sur sa page Facebook que le maire de Saint-Louis a annoncé avoir été interdit d’embarquement ce jeudi à l’Aéroport international Blaise Diagne, malgré une décision judiciaire en sa faveur.

« Je tiens à informer l’opinion nationale et internationale que je viens d’être interdit d’embarquer sur le vol HF 0701 ce jeudi 10 avril 2025, malgré la présentation de l’ordonnance de la Cour suprême (n°12/2025) me rétablissant dans mes droits. Dans quel État sommes-nous ? », a-t-il dénoncé dans une publication largement relayée.

L’ancien ministre des Transports terrestres n’a pas caché son indignation, évoquant une « dérive autoritaire » des autorités actuelles, qui ignoreraient les décisions de justice rendues par les plus hautes juridictions du pays.

Pour rappel, le 28 mars dernier, le juge des référés de la Cour suprême avait ordonné au ministère de l’Intérieur de lever toute restriction à la libre circulation de M. Faye, intimant à la Police de l’air et des frontières (PAF) de permettre au concerné de voyager librement. Cette injonction avait été réaffirmée par une ordonnance datée du 1er avril 2025, exigeant que toute mesure entravant la liberté de mouvement de l’ex-ministre soit formellement justifiée.

Malgré cela, la décision semble être restée lettre morte. Ce nouvel incident à AIBD relance les interrogations sur le respect de l’État de droit et la portée des décisions de justice dans le contexte politique sénégalais post-alternance.


Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore communiqué sur les raisons de ce blocage récurrent.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss