Menu





Sénégal : Étienne André Sadio prend les commandes de l’Association des Scouts et Guides Adultes

Jeudi 4 Décembre 2025

À Nianing (Mbour), l’Amicale des Scouts et Guides Adultes du Sénégal (ASGAS) a tourné une nouvelle page de son histoire, dimanche 30 novembre 2025, en portant à sa tête Étienne André Sadio. L’organisation catholique, qui a officiellement recensé 223 membres lors de son Assemblée générale ordinaire, confie ainsi la présidence à une figure forgée par près d’un demi-siècle de pratique scoute. Le bureau national, élu pour trois ans renouvelables une fois, entame ce nouveau cycle sous le signe du renouveau.

« J'ai grandi dans un environnement scout, où j'ai appris les valeurs de solidarité, de partage et de service à la communauté », confie le nouveau président, dont le parcours est intimement lié au mouvement. Son engagement remonte à 1976, lorsqu’il rejoint les Éclaireurs et Éclaireuses du Sénégal. « J'ai commencé mon aventure scoute en tant qu'éclaireur de 1976 à 1978, puis je suis devenu scout en 1979 à la 1ère Ziguinchor, jusqu'à ma promesse en 1984. »

Après son service militaire, Étienne André Sadio poursuit son engagement au sein de la société civile, mettant en pratique les compétences acquises dans le scoutisme. En 2016, feu Léonard Pierre Sambou, tout juste élu à la tête des Scouts et Guides du Sénégal, l’invite à rejoindre la Guilde. Cette proposition ravive un engagement actif qui ne cessera plus de se consolider.

Graduellement, il gravit les échelons : secrétaire aux affaires sociales de la Guilde de Dakar, puis membre du bureau national dans les mêmes fonctions. « Mon élection à la présidence est le résultat de mon engagement et de mon dévouement envers le mouvement scout », déclare-t-il.

Désormais aux commandes, le président identifie trois priorités stratégiques. D’abord, une présence plus soutenue dans les régions : « Nous devons renforcer notre présence dans les régions du Sénégal », insiste-t-il.

Ensuite, un impératif de mobilisation : l’ASGAS doit « mobiliser des ressources financières et humaines pour soutenir nos activités et nos projets, en particulier dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'environnement ».


Enfin, un enjeu d’ouverture : « renforcer notre coopération avec d'autres organisations et institutions, en particulier avec les autorités locales et nationales, pour promouvoir les valeurs du scoutisme ».

La notion même de « scout adulte » mérite clarification, souligne-t-il. « Un scout adulte est un membre de l'Amicale ou un sympathisant qui a atteint l'âge adulte et qui continue à vivre les valeurs du scoutisme dans sa vie quotidienne. »

Un engagement qui se distingue du parcours des plus jeunes : « Les scouts adultes ont les mêmes valeurs et les mêmes principes que les scouts jeunes, mais ils les appliquent de manière différente. Ils sont souvent impliqués dans des activités de service communautaire, de formation et de leadership. »
 https://ucs.sn/news/ugKGcw2NYY7qftc9T0u8

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Adil Rami charge Pape Thiaw : « J’aime le Sénégal, mais lui, non »

Vainqueur de la CAN, Pape Gueye honoré par Villarreal sous les applaudissements de Brahim Díaz

Ligue des champions africaine : Berkane de Lamine Camara garde les commandes malgré le nul

Jakobs met en cause le Maroc : « Je soupçonne que trois de nos joueurs ont été empoisonnés »

Ismael Saibari : « Mon geste a été mal interprété »

Hommages et Soutien au Coach Pape THIAW : Tu ne seras jamais seul! (Par Falilou BA )

CAN 2025 : la communauté sénégalaise de Kinshasa célèbre les Lions

Plage de Malibu : un couple interpellé pour outrage public à la pudeur

CAN 2025 au Maroc : l’Organisation marocaine des droits humains alerte sur la montée des discours racistes

Champion d’Afrique sans hommage : Mamadou Lamine Camara ignoré par son club marocain