Menu

Sénégal : Deux actes de sabotage visent le TER

Lundi 16 Juin 2025

Dans un communiqué conjoint, la SENTER et la SETER dénoncent une série d’actes de sabotage visant des installations ferroviaires durant la semaine du 9 juin 2025.

Selon le document daté du 16 juin, deux incidents ont été enregistrés, précisément les vendredi 13 et samedi 14 juin. Des équipements stratégiques liés à la gestion des circulations ont été pris pour cibles, provoquant des ralentissements du trafic et des retards sur l’ensemble de la ligne, dans les deux sens. « Les impacts ont été immédiats », précise le texte, évoquant des conséquences lourdes pour les usagers.

Les deux sociétés jugent la situation « inacceptable et fortement dommageable », soulignant non seulement les surcoûts financiers, mais aussi l’impact social : « Elle pénalise toute une population, active et mobile, cliente du TER. Elle pénalise des hommes et des femmes, acteurs de l’économie de ce pays. »

Face à ces actes, les auteurs du communiqué rappellent que le Train Express Régional (TER) constitue un « patrimoine national », qui « ne doit en aucun cas être une cible de vandalisme ou de sabotage », mais plutôt « un bien commun, à protéger et entretenir par tous les Sénégalais ».

Des enquêtes judiciaires sont actuellement en cours, notamment avec la Légion de Gendarmerie du Transport Ferroviaire (LGTF), pour identifier les auteurs. Toutefois, « le détail des événements ne peut pour l’instant être communiqué », indiquent les deux entités.

La SENTER et la SETER concluent en affirmant que « la sécurité reste la priorité », et qu’elles œuvrent « chaque jour à préserver le service au bénéfice de tous les voyageurs ».

 
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis