Menu

Sénégal : Deux actes de sabotage visent le TER

Lundi 16 Juin 2025

Dans un communiqué conjoint, la SENTER et la SETER dénoncent une série d’actes de sabotage visant des installations ferroviaires durant la semaine du 9 juin 2025.

Selon le document daté du 16 juin, deux incidents ont été enregistrés, précisément les vendredi 13 et samedi 14 juin. Des équipements stratégiques liés à la gestion des circulations ont été pris pour cibles, provoquant des ralentissements du trafic et des retards sur l’ensemble de la ligne, dans les deux sens. « Les impacts ont été immédiats », précise le texte, évoquant des conséquences lourdes pour les usagers.

Les deux sociétés jugent la situation « inacceptable et fortement dommageable », soulignant non seulement les surcoûts financiers, mais aussi l’impact social : « Elle pénalise toute une population, active et mobile, cliente du TER. Elle pénalise des hommes et des femmes, acteurs de l’économie de ce pays. »

Face à ces actes, les auteurs du communiqué rappellent que le Train Express Régional (TER) constitue un « patrimoine national », qui « ne doit en aucun cas être une cible de vandalisme ou de sabotage », mais plutôt « un bien commun, à protéger et entretenir par tous les Sénégalais ».

Des enquêtes judiciaires sont actuellement en cours, notamment avec la Légion de Gendarmerie du Transport Ferroviaire (LGTF), pour identifier les auteurs. Toutefois, « le détail des événements ne peut pour l’instant être communiqué », indiquent les deux entités.

La SENTER et la SETER concluent en affirmant que « la sécurité reste la priorité », et qu’elles œuvrent « chaque jour à préserver le service au bénéfice de tous les voyageurs ».

 
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test