Menu





Sénégal : Bassirou Diomaye Faye annonce la mise en place d’un système d’appel à candidatures pour certains postes de responsabilité

Lundi 20 Janvier 2025

Lors de la première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics (CAMP), tenue ce lundi au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a souligné l'importance du primat de l’intérêt général et de la culture du service public.


Il a évoqué la lettre adressée aux fonctionnaires et agents de l’Administration du Sénégal le 8 avril 2024, rappelant le consensus sur le sens des responsabilités et l’engagement nécessaire à la gestion de l’action publique.


Le président a annoncé que « un système d’appel à candidatures pour certains postes de responsabilité sera bientôt opérationnel », précisant que ce processus a déjà été lancé au niveau de la Commission nationale des Droits de l’Homme.


S’adressant aux responsables des structures publiques et parapubliques, il a réaffirmé leur rôle crucial dans la conduite de l’action publique, soulignant l'importance d'un engagement total, d’une loyauté absolue, d’une déontologie exemplaire et d’une intégrité irréprochable.


Il a également abordé la rationalisation des dépenses publiques, précisant que « l’objectif est d’améliorer nos marges de manœuvre budgétaires » et a annoncé le projet de création d’une agence nationale de centralisation de la commande publique pour mieux gérer les finances publiques.


Dans sa vision de gouvernance, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur l’importance de construire une gouvernance de souveraineté, de solutions et de résultats, appelant à une culture de dialogue et à la finalisation des lettres de politique sectorielle dans chaque ministère. Il a aussi plaidé pour la généralisation du management de la qualité dans toutes les structures publiques et parapubliques, en visant la certification systématique de toutes les procédures afin de garantir la continuité de l’État, au-delà des régimes et des individus.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés