Menu

Sénégal : 16 candidats rejettent l'appel au dialogue de Macky Sall

Vendredi 23 Février 2024

L'information vient de tomber . Les 16 candidats (FC25) retenus par le Conseil constitutionnel n’iront pas au dialogue de Macky Sall prévu, lundi prochain.

Des 19 candidats à la Présidentielle validés par le Conseil constitutionnel, 16 ont décidé de décliner l'invite au dialogue du président Macky Sall, qui commencera le lundi 26 février. Ce dialogue, qui devrait se tenir sur deux jours, aura pour principal sujet le choix de la date du scrutin présidentiel. 



Ces 16 candidats à la Présidentielle ont donné leur position ce vendredi, alors que Macky Sall réitérait son appel hier jeudi dans un entretien accordé à la presse nationale.  Ils se sont relayés devant les micros de la presse nationale et internationale pour donner les raisons de leur refus de participer à ladite concertation, mais aussi pour exprimer leur inquiétude face à la situation traversée par le Sénégal. 



Boubacar Camara, Aliou Mamadou Dia, Mame Boye Diao, Cheikh Tidiane Dièye, Aly Ngouille Ndiaye, Anta Babacar Ngom et même Khalifa Sall s’attendaient à ce que le président Macky Sall fixe une date pour la Présidentielle lors de son face-à-face avec les journalistes. Un entretien durant lequel « le président est sorti pour ne rien dire », déclare Aliou Mamadou Dia. Le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) estime que « tout ce que fera le président Macky Sall en dehors de la matérialisation de la décision du Conseil constitutionnel sera du « dilatoire ». Un « dilatoire des temps anciens » , renchérit Dethie Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP). 



Par rapport à ce non-respect de la décision des sept sages, Cheikh Tidiane Dièye va plus loin. Pour lui, le président « s’est mis dans une situation de hors-la-loi ».

 

Ces candidats de l’opposition estiment que le chef de l'État, en voulant faire participer tout le monde (les candidats, les recalés…) au dialogue, a pour ambition de montrer que « les politiques n’arrivent pas à s’entendre » et de donc « diviser l’opposition » afin d’obtenir un ticket pour préserver le fauteuil présidentiel. 

Mais pour Dethie Fall, "ce n’est pas au moment du départ de Macky Sall que les opposants vont s’opposer entre eux".  



Le FC 25 ne participera donc pas au dialogue. A la place, il prévoit de mettre œuvre un plan d’action pour pousser Macky Sall à choisir une date avant le 2 avril. Ces candidats vont prendre au mot le président. 



En effet, ce dernier avait déclaré qu’en cas de désaccord au sortir du dialogue, il saisirait à nouveau le Conseil constitutionnel. Un acte qui relèverait d’un manque de sérieux, d’après Thierno Alassane Sall qui rappelle que Macky Sall refuse déjà d’appliquer la décision du Conseil qui lui demande de choisir une date pour l’élection. Ces 16 candidats annoncent ainsi une saisine du Conseil constitutionnel.



En outre, ils appellent la population sénégalaise à participer aux différentes manifestations prévues ce vendredi et demain samedi. Pour, disent-ils « montrer que les Sénégalais ont été dépouillés de leur droit de vote ». Ils invitent les citoyens à se rendre, le dimanche 25 février, à leur lieu de vote avec un bulletin rouge.

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis