Daimler Truck, accompagnée par la société Global truck systems (Gts), a signé avec le gouvernement sénégalais une lettre d’intention visant à créer une usine d’assemblage de camions et de véhicules utilitaires sur le territoire sénégalais.
Ce projet de partenariat a pour ambition de contribuer au développement de l’industrie automobile locale et de répondre aux besoins croissants en véhicules adaptés aux réalités africaines.
L’usine sera destinée à produire des camions Mercedes-Benz pour les forces de sécurité sénégalaises (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, armée), mais aussi pour les entreprises du BTP, les exploitants agricoles et les transporteurs.
Les véhicules produits localement permettront de réduire les coûts d’acquisition, d’assurer une meilleure disponibilité des pièces détachées et de créer de nombreux emplois directs et indirects.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de diversification économique du Sénégal et dans la volonté du gouvernement de soutenir le développement de l’industrie nationale.
La coopération entre Gts, Mercedes-Benz Special Trucks et le gouvernement sénégalais a été rendue possible grâce à un climat de confiance et de transparence entre les différents partenaires.
Depuis son entrée en vigueur en 2019, l’Alliance stratégique pour le développement économique du Sénégal basée à Dakar a permis d’initier de nombreuses actions dans le domaine industriel et de la formation. En 2023, la société Gts avait déjà lancé des discussions sur la faisabilité d’un tel projet de montage local de véhicules.
Le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, qui a piloté les discussions, a salué la volonté des partenaires allemands d’investir au Sénégal tout en respectant "les exigences sociales et environnementales". Le projet bénéficie également du soutien de l’ambassade d’Allemagne à Dakar, qui soutient la formation de spécialistes dans les métiers de l’automobile, de la maintenance et de la chaîne de production.
À terme, cette usine permettra non seulement de renforcer les capacités du pays en matière de production industrielle, mais aussi de promouvoir l’emploi local et le transfert de compétences.
Le projet, selon les partenaires, devrait démarrer dès la fin de l’année 2025. Des discussions sont en cours pour identifier la zone industrielle qui accueillera l’unité de montage.


|
Sénégal , vers la mise en place d’une usine d’assemblage de camions et de véhicules utilitaires
Jeudi 3 Juillet 2025
Le gouvernement sénégalais a signé une lettre d’intention avec Daimler Truck, Mercedes-Benz Special Trucks et Global Truck Systems (GTS) pour créer une usine d’assemblage de camions et de véhicules utilitaires au Sénégal. Ce projet vise à renforcer l'industrie locale, réduire les coûts d’importation, créer de l’emploi et répondre aux besoins des secteurs de la sécurité, du BTP et de l’agriculture. L’usine pourrait voir le jour d’ici fin 2025.
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Samedi 19 Juillet 2025 - 22:50 Vidéo choc : des enfants agressent des clients devant un restaurant après les combats |
Samedi 19 Juillet 2025 - 22:23 Tivaouane : Bassirou Ba de nouveau arrêté pour injures contre des khalifes |
AUTRES INFOS
Afrobasket : Les Lionnes en route pour le trône !
À 16 ans, elle déclenche la chute de "Kocc Barma", figure de la cyberpornographie
Pris en flagrant délit d’adultère pendant un concert : le PDG Andy Byron trahi par la Kiss Cam
Sénégal : début de la réintégration des ASP radiés sous Macky Sall
Halima Gadji règle ses comptes: "Je ne suis pas née avec Maîtresse d’un homme marié"
Sextapes, chantage, extorsion de fonds : Kocc Barma, l’administrateur de Seneporno tombe après 7 ans de traque
France : Mbappé visé par une enquête pour chèques suspects à des policiers
Le peuple sénégalais n’a plus de repères (Par Nicolas Silandibithe Bassène)
Foot : Aliou Cissé menace de claquer la porte en Libye pour salaires impayés
Afrobasket féminin : les Lionnes prêtes à rugir en Côte d’Ivoire
Les News
Vidéo choc : des enfants agressent des clients devant un restaurant après les combats
0 Commentaire
- 19/07/2025
Tivaouane : Bassirou Ba de nouveau arrêté pour injures contre des khalifes
0 Commentaire
- 19/07/2025
Directeur de l'information et Gérant: Ibrahima Khalil DIEME
Kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale: Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale: Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com