Daimler Truck, accompagnée par la société Global truck systems (Gts), a signé avec le gouvernement sénégalais une lettre d’intention visant à créer une usine d’assemblage de camions et de véhicules utilitaires sur le territoire sénégalais.
Ce projet de partenariat a pour ambition de contribuer au développement de l’industrie automobile locale et de répondre aux besoins croissants en véhicules adaptés aux réalités africaines.
L’usine sera destinée à produire des camions Mercedes-Benz pour les forces de sécurité sénégalaises (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, armée), mais aussi pour les entreprises du BTP, les exploitants agricoles et les transporteurs.
Les véhicules produits localement permettront de réduire les coûts d’acquisition, d’assurer une meilleure disponibilité des pièces détachées et de créer de nombreux emplois directs et indirects.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de diversification économique du Sénégal et dans la volonté du gouvernement de soutenir le développement de l’industrie nationale.
La coopération entre Gts, Mercedes-Benz Special Trucks et le gouvernement sénégalais a été rendue possible grâce à un climat de confiance et de transparence entre les différents partenaires.
Depuis son entrée en vigueur en 2019, l’Alliance stratégique pour le développement économique du Sénégal basée à Dakar a permis d’initier de nombreuses actions dans le domaine industriel et de la formation. En 2023, la société Gts avait déjà lancé des discussions sur la faisabilité d’un tel projet de montage local de véhicules.
Le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, qui a piloté les discussions, a salué la volonté des partenaires allemands d’investir au Sénégal tout en respectant "les exigences sociales et environnementales". Le projet bénéficie également du soutien de l’ambassade d’Allemagne à Dakar, qui soutient la formation de spécialistes dans les métiers de l’automobile, de la maintenance et de la chaîne de production.
À terme, cette usine permettra non seulement de renforcer les capacités du pays en matière de production industrielle, mais aussi de promouvoir l’emploi local et le transfert de compétences.
Le projet, selon les partenaires, devrait démarrer dès la fin de l’année 2025. Des discussions sont en cours pour identifier la zone industrielle qui accueillera l’unité de montage.
|
|
Sénégal , vers la mise en place d’une usine d’assemblage de camions et de véhicules utilitaires
Jeudi 3 Juillet 2025
Le gouvernement sénégalais a signé une lettre d’intention avec Daimler Truck, Mercedes-Benz Special Trucks et Global Truck Systems (GTS) pour créer une usine d’assemblage de camions et de véhicules utilitaires au Sénégal. Ce projet vise à renforcer l'industrie locale, réduire les coûts d’importation, créer de l’emploi et répondre aux besoins des secteurs de la sécurité, du BTP et de l’agriculture. L’usine pourrait voir le jour d’ici fin 2025.
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Jeudi 11 Juin 2026 - 20:55 Accident à Hann : un camion finit sa course contre le mur du parc zoologique |
PEOPLE & SPORTS
Football : le Somalien Omar Artan désigné pour arbitrer le choc PSG–Aston Villa à Salzbourg
Mondial-2026 : L’Union africaine soutient les dix représentants du continent
Demba Ba prend du galon : l’ancien Lion nommé directeur du football du Havre
Refoulé des États-Unis, l’arbitre somalien Omar Artan accueilli en héros à Mogadiscio
Mondial-2026: la Maison Blanche justifie l'exclusion d'un arbitre somalien
Mondial 2026 : les Lions tenus en échec (0-0) par l’Arabie saoudite pour leur dernier test
Mondial 2026 : 400 billets par match réservés aux supporters sénégalais de la diaspora
Mondial 2026 : les Ghetto Kids, jeunes danseurs ougandais, invités par Shakira
Lutte sénégalaise : Reug Reug suspendu six mois par la FSL
Le Sénégal célèbre ses champions : les U17 et U15 honorés au Palais de la République
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com


