Menu

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat : Enabel veut repenser et booster l'écosystème entrepreneurial sénégalais

Jeudi 17 Novembre 2022

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’Entrepreneuriat, l’Agence de développement de l'État fédéral belge en collaboration avec le gouvernement belge Enabel organise les Private Sector Days du 16 au 17 novembre 2022 au Musée des Civilisations noires de Dakar. Cet événement servira de prétexte pour présenter différents mécanismes mis en œuvre par Enabel et ses partenaires ainsi que leur alignement avec les objectifs prioritaires du Plan Sénégal Émergent (PSE).
 
Selon Régine Debrabandère, Représentante résidente ENABEL, l'objectif est d'échanger avec des entrepreneurs pour repositionner un mécanisme d'appui qui existe déjà par rapport à la nouvelle stratégique du développement du secteur privé. « Nous allons échanger sur les différentes solutions au financement qui sont mises à la disposition du secteur privé. On est conscient qu'il n'y a pas de solution pour le développement du secteur privé, il y a une seule chose, il faut les appuyer pour le développement économique durable et surtout créer des emplois décents pour cette jeunesse de ce pays », dit-elle. 
 
Pour Assaïtou Keïta Mme Mbengue, ENABEL se positionne sur toute la chaîne de valeur de l'entrepreneuriat avec une cible qui va de la petite entreprise à la grande entreprise à partir des startups, les PME.
 
Aujourd'hui en termes de chiffre, Enabel finance à hauteur de “300 millions d'euros” l'appui du secteur au développement à l'engagement du secteur privé au niveau des 21 pays d'intervention. Au niveau du Sénégal, Enabel a un portefeuille cible d’appui au développement à l'engagement du secteur privé à hauteur de 78 millions d'euros qui peut être vu à la hausse. « Parce-qu’Enabel propose des solutions d'accompagnement des entreprises et des PME, à aller chercher des financements aussi bien au niveau local que niveau international », dit-elle
 
Apport de Enabel sur les PME
 
Quand on parle du secteur privé,on pense à un cadre qui peut fédérer l'ensemble des interventions des acteurs du secteur privé”, a soutenu Sada Ndongo,  Économiste Planificateur Chef de Division des Études Statistiques et du suivi de la Direction du Développement du Secteur Privé (DDSP). Selon lui, Enabel leur a donné l’opportunité d’enclencher politiquement la mise en œuvre des programmes et des projets qui sont inscrits dans le programme stratégique.  « Les grandes orientations ont été déclinées à travers les 5 programmes et 16 chantiers. Ces programmes fédèrent, mais également tracent ensemble des problématiques du secteur privé, que ça soit appui financier et appui technique », conclut -il.
 
DIANA DIA
 
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter