Menu

Sécurité au Sénégal : la France trace sa carte rouge

Mercredi 9 Juillet 2025

Selon Le Quotidien, à la suite d’attaques terroristes survenues à Diboli, au Mali, à seulement deux kilomètres de la ville sénégalaise de Kidira, la France a lancé une alerte de sécurité à l’attention de ses ressortissants. Dans une note publiée sur son site internet, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille formellement les déplacements dans certaines zones frontalières du Sénégal.

Sont ainsi particulièrement visées les régions proches du Mali et de la Mauritanie, notamment dans le département de Matam, mais aussi plusieurs zones de la Casamance, où persistent des risques d’instabilité dus à « des éléments extérieurs ».

Le ministère recommande à ses ressortissants de faire preuve d’une vigilance accrue, d’éviter les déplacements de nuit, de ne pas divulguer leurs trajets à l’avance, et de ne jamais circuler seuls dans les zones sensibles. Il souligne également que, malgré les efforts de déminage, certaines zones frontalières, notamment forestières, restent dangereuses en Casamance.

Toutefois, il précise que les axes principaux comme Diouloulou-Bignona-Ziguinchor ou la Transgambienne restent praticables avec prudence, tout comme la zone hôtelière de Cap Skirring, considérée comme sûre.

Enfin, Le Quotidien rapporte que la France appelle ses ressortissants à respecter les contrôles d’identité, à circuler avec leur passeport, et à se conformer aux mesures de sécurité renforcées dans les lieux publics et les représentations françaises, notamment à Dakar et dans les zones touristiques.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Jude Bellingham revient sur son échange avec Lionel Messi

Bellingham gifle Barco : de nouvelles images révèlent ce qui s'est passé avant (vidéos)

Libye : Youssouph Dabo réagit après sa nomination à la tête de la sélection

Libye : Youssouph Dabo succède officiellement à Aliou Cissé

Départ de Pape Thiaw : le ministre des Sports bloque la procédure de la FSF (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine la France et file en finale

FIFA : la Libye condamnée à indemniser Aliou Cissé à hauteur de 538 millions F CFA

Lula raille les joueurs du Brésil après leur élimination : « Ils sont partis en vacances au lieu de rentrer au pays »

La FSF mouille Pape Thiaw : «il voulait les avantages sans accepter les objectifs »

Haaland : sa compagne Isabel, son plus grand soutien au Mondial