Menu

Scandales financiers : le parquet général entre en action contre cinq ex-ministres

Vendredi 16 Mai 2025

 
L’étau judiciaire se resserre autour de plusieurs anciens membres du gouvernement sénégalais. La Haute Cour de Justice, saisie après les mises en accusation de cinq ex-ministres, passe à l’action. Selon le journal Libération, la Commission d’instruction et le parquet général ont déclenché une série de mesures décisives : mandats de comparution, ordres de conduite et premières convocations.
Au cœur de cette procédure exceptionnelle : Mansour Faye, Sophie Gladima, Ndèye Saly Diop, Moustapha Diop et Ismaila Madior Fall. La Division des investigations criminelles (DIC) a été chargée de notifier les convocations. Ndèye Saly Diop est attendue le 19 mai, Moustapha Diop le 22, et Mansour Faye le 26.
Le dossier le plus sensible reste celui de la construction du tribunal de Guédiawaye, dans lequel Ismaila Madior Fall est cité pour des faits présumés de corruption. Le parquet général a ordonné des « conduites » visant à contraindre certains mis en cause à comparaître.
L’enquête menée par la Brigade des affaires générales (BAG) a déjà mis en lumière plusieurs éléments accablants, impliquant à la fois des fonctionnaires et des acteurs privés liés au scandale.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum