Menu





Scandale à Air Sénégal : des agents accusés d’avoir détourné plus de 40 millions F CFA

Lundi 6 Octobre 2025

L’affaire fait l’effet d’un séisme dans la compagnie nationale. Selon un audit interne transmis au directeur général, Tidiane Ndiaye, Air Sénégal serait minée par de graves irrégularités dans la gestion des billets et la collecte des recettes. Des pratiques qui, selon L’Observateur, auraient causé un préjudice de plusieurs dizaines de millions de francs CFA.

Un premier rapport couvrant la période de janvier à septembre 2024 avait déjà pointé 18 employés : 13 ont choisi le règlement à l’amiable en s’engageant à rembourser près de 19,5 millions de francs CFA, tandis que 5 autres, dont deux délégués du personnel, rejettent les 8 millions réclamés.

L’élargissement de l’audit aux exercices 2022 et 2023 a porté le préjudice à 40,6 millions de francs CFA. Les auditeurs décrivent un schéma inquiétant : absence de collecte de pénalités, manipulations suspectes des données de réservation et modifications manuelles de montants et de codes censés être générés automatiquement par le système de billetterie.

Tout laisse penser à l’existence d’un réseau interne organisé. Mais les fraudeurs présumés auraient ignoré que, depuis 2021, la plateforme d’Air Sénégal est interconnectée à Amadeus, l’outil international de traçabilité des opérations.

Le rapport, jugé accablant, recommande à la direction générale de sévir et de renforcer la sécurité des ventes afin de stopper l’hémorragie.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)