Menu

Sanoussy Diakité, responsable Apériste à Kolda « Il n’appartient pas au chef de l’État d’amnistier un détenu »

Jeudi 23 Juin 2016


Le responsable Apériste  du département de Kolda, Sanoussy Diakité, par ailleurs, Directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) a mis fin, hier, à la polémique sur les conditions de libération de Karim Wade. Pour lui, le président de la République n’a pas les prérogatives d’amnistier Karim Wade comme l’exige la direction du Parti démocratique sénégalais (Pds).
« Est-ce dans les prérogatives du président de la République l’amnistie fait partie ? Non. Le chef de l’État n’a pas une prérogative d’amnistier, il a plutôt une prérogative de gracier. On n’en qu’à exiger de lui ce qui est de ses  attributions. L’amnistie, ça se règle au niveau de l’Assemblée nationale qui doit voter  une proposition de loi ou un projet de loi pour amnistier une personne », tranche net Sanoussy Diakité, au cours d’une conférence de presse. Par contre, il insiste sur le fait que la seule voie qui lui (Macky Sall) semble normale, reste  la grâce présidentielle. « Le président de la République a les prérogatives de gracier tous les citoyens sénégalais condamnés. Ce n’est pas de la politique politicienne mais c’est bien écrit noir sur blanc dans les textes et dans l’arsenal  juridique de notre pays. Parce que  depuis le début, il a refusé d’intervenir en disant que c’est une affaire de justice et il avait respecté sa parole », martèle Sanoussy Diakité devant les journalistes.  Et d’ajouter  que Karim Wade, « c’est un citoyen sénégalais, qui a été reconnu coupable par la justice. Karim a purgé la moitié de sa peine, je ne trouve pas de délit pour sa libération. Il a le droit de bénéficier d’une grâce présidentielle après avoir purgé la moitié de sa peine », clame-t-il.
Sur un autre registre, Sanoussy Diakité, par ailleurs, Directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) interrogé sur le manque de formation des jeunes sénégalais malgré les efforts déployé par l’État du Sénégal,  dira que « l’ONP le fait, chaque année, pour 6.000 à 10.000 personnes par an. Et  les formations que nous avons réalisées ont généré de l’emploi. Donc, le problème est niveau des moyens pas au niveau du processus ». Pour ce qui est de la crise scolaire, il est d’avis que les grèves doivent finir et invite les acteurs à avoir confiance au Gouvernement.
Ibrahima Khalil DIÉMÉ

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »