Menu





Samira Chahbandar, la deuxième femme de l'ancien président Saddam Hussein

Mercredi 13 Décembre 2017

Décoratrice, elle est chargée d'embellir un des palais de Saddam Hussein. C'est à cette occasion que ce dernier remarque cette femme d'origine libanaise et d'obédience chiite. Elle aurait été préalablement mariée à Nur ad-Din as-Saffi, directeur des Iraqi Airways, dont elle aurait eu un fils Muhammad Nur ad-Din as-Saffi.

Saddam décide de l'épouser en secret. Cette discrétion est motivée par de multiples raisons, voulant paraître laïc et moderne, il aurait ainsi préféré ne pas être associé à l'image d'un bigame rétrograde. Il craignait aussi la réaction de sa première femme Sadjida, et surtout de ses fils Oudaï Hussein et Qusay Hussein. Samira étant chiite, son « entrée » par alliance dans une famille sunnite très attachée à son dogme ne pouvait que provoquer des troubles.

Il semble qu'elle ait donné un fils à Saddam Hussein : Ali ou Haydar (prénom chiite, l'un des surnoms de l'imam Ali). Mais il subsiste des doutes tant sur sa date de naissance, 1980 ou 1983, que sur sa filiation. Il pourrait être plutôt le fils de Raghad et donc le petit-fils de Saddam.

On mentionne une date de mariage, 1986, mais s'agit-il du mariage secret ou d'une date où il aurait été rendu public ?

Les scrupules de Saddam Hussein sur la monogamie ont disparu autour des années 1980, et ne l'ont plus empêché d'avoir jusqu'à quatre épouses : outre les deux déjà citées, on mentionne encore Nidal al-Hamdani, épousée en 1990, et Wafa el-Mullah al-Howeish, épousée en 2002. Actuellement, Samira et Ali-Haydar vivent à Beyrouth.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"