Menu

Samira Chahbandar, la deuxième femme de l'ancien président Saddam Hussein

Mercredi 13 Décembre 2017

Décoratrice, elle est chargée d'embellir un des palais de Saddam Hussein. C'est à cette occasion que ce dernier remarque cette femme d'origine libanaise et d'obédience chiite. Elle aurait été préalablement mariée à Nur ad-Din as-Saffi, directeur des Iraqi Airways, dont elle aurait eu un fils Muhammad Nur ad-Din as-Saffi.

Saddam décide de l'épouser en secret. Cette discrétion est motivée par de multiples raisons, voulant paraître laïc et moderne, il aurait ainsi préféré ne pas être associé à l'image d'un bigame rétrograde. Il craignait aussi la réaction de sa première femme Sadjida, et surtout de ses fils Oudaï Hussein et Qusay Hussein. Samira étant chiite, son « entrée » par alliance dans une famille sunnite très attachée à son dogme ne pouvait que provoquer des troubles.

Il semble qu'elle ait donné un fils à Saddam Hussein : Ali ou Haydar (prénom chiite, l'un des surnoms de l'imam Ali). Mais il subsiste des doutes tant sur sa date de naissance, 1980 ou 1983, que sur sa filiation. Il pourrait être plutôt le fils de Raghad et donc le petit-fils de Saddam.

On mentionne une date de mariage, 1986, mais s'agit-il du mariage secret ou d'une date où il aurait été rendu public ?

Les scrupules de Saddam Hussein sur la monogamie ont disparu autour des années 1980, et ne l'ont plus empêché d'avoir jusqu'à quatre épouses : outre les deux déjà citées, on mentionne encore Nidal al-Hamdani, épousée en 1990, et Wafa el-Mullah al-Howeish, épousée en 2002. Actuellement, Samira et Ali-Haydar vivent à Beyrouth.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Manchester City remporte la FA Cup contre Chelsea

Coupe du monde : J-30 avant les retrouvailles entre le Sénégal et la France !

« Une raison de plus d’être fier de lui » : Pedro Sánchez encense Lamine Yamal

Liste de Deschamps : Camavinga, Kolo Muani… les grands oubliés du Mondial

Coupe du monde 2026 : la liste des 26 Bleus officiellement dévoilée

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis

Coupe du monde 2026 : les États-Unis assouplissent les règles de visa pour les supporters de plusieurs pays africains

Activez le mode Game On et emportez des prix fabuleux avec 1xBet !

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc