Menu

Samba Ndong: "Le président Sall ne mérite pas cette félonie..."

Samedi 29 Février 2020

La Cojecar brade les réalisations du président Sall


Son Excellence Monsieur le président Macky Sall même les Messagers d’Allah n’ont pas fait l’unanimité, donc continuons à bâtir le Sénégal.

“L’anarchie est partout quand la responsabilité n’est nulle part”, Gustave le Bon. Le président Sall est intrépide, et sait prendre sa responsabilité. À l’Apr, le seul responsable c’est le président Sall. Nos camarades doivent arrêter de jaser et défendre le bilan élogieux de son excellence.

Qu’est ce que le développement durable?
Le développement durable peut être défini comme  “le changement d’un état quelconque à un autre observé dans l’environnement et qui a un caractère relativement durable. Le processus de changement tel que vécu par un système se caractérise par trois étapes plus où moins distinctes et qui seront plus ou moins longues, difficiles et intense selon les système concernés”
La démarche de changement elle, réfère aux trois phases qui seront franchies pour initier et/ou promouvoir un changement dans le système. Les trois phases du PSE :
2014-2018 période de décollage économique caractérisée par  la phase de cristallisation: l’abandon de comportements ou attitudes habituelles ;
2018-2022 période d’installation dans une nouvelle dynamique d’émergence matérialisée par le mouvement qui est une période marquée par des comportements ou attitudes plus ou moins instables ;
2022-2035 période d’expansion décrit par la phase de recristallisation marquée par l’acquisition de nouveaux comportements ou attitudes.
Le président Sall est l’archétype de l’homoemergensis, père bâtisseur des chantiers de l’émergence et de la concorde national. Le président Sall un véritable intellectuel à la trajectoire politique inégalable, a hissé le Sénégal du haut de la hauteur des nations ; raison pour laquelle il dérange les intellectuels de parodies et de pastiches. Un véritable intellectuel s’intéresse aux problèmes de vulnérables et essaie à chaque fois d’utiliser des mesures idoines pour les éradiquer. Telle est l’ambition de Son Excellence Monsieur le président Sall.
Nous sommes avec les projets 5-3-5 acte reflétant un patriotisme indémontable et une citoyenneté incontestable.
Le président Sall est intéressé par le développement économique et social du Sénégal. Le PSE a su répondre à la fois aux exigences des grands équilibres macroéconomiques suivis comme du lait sur le feu par les bailleurs de fonds et satisfaire au mieux la demande sociale du peuple sénégalais à travers des programmes sociaux comme : le PUDC, PUMA, PROMOVILLE, les Bourses de sécurité familiales, la Couverture maladie universelle, la baisse de la fiscalité sur les salaires, l’annulation de la patente…

La Cojecar ovationne les relations du Président. Sur tous les plans nous avons observé des améliorations considérables comme dans le domaine de l’agriculture nous avons constaté que :

-Le président a réduit la vulnérabilité des productions agricoles.
-Il a favorisé le développement foncier et les investissements productifs.
-Il y a l’intensification et la modernisation de la production agricole, la promotion de l’agro-industrie, l’augmentation et la diversification des revenus agricoles, le renforcement du rôle des organisations paysannes et de la sécurité alimentaire.

Dans le domaine de l’élevage nous enregistrons un assainissement de l’environnement de la production, la sécurisation de l’élevage pastoral et agro-pastoral, l’accroissement de la productivité du sous secteur en vue de garantir la sécurité alimentaire et améliorer les revenus, la satisfaction de la demande nationale en produits halieutiques et aquacoles, la valorisation des ressources halieutiques et la modernisation de la pêche artisanale.

Dans le domaine de l’infrastructure nous notons l’amélioration considérable de la mobilité urbaine, périurbaine et rurale. Le BRT, le TER viennent en appoint pour garantir la fluidité des transports.

Dans le domaine de l’énergie, hormis les inaugurations des centrales comme la centrale de Taiba Ndiaye d’une capacité de 160Mw, Son Excellence a inauguré la centrale solaire photovoltaïque de Santhiou Mekhe d’une capacité de 30 Me en juin 2017, nous épluchons une amélioration de l’accès aux hydrocarbures.

Monsieur le Président Sall, Excellence, les vindicatifs ne seront jamais contents. Continuons le travail collaboratif et le dialogue national. La délation, la mégalomanie, la réputation ne mènent nulle part ; donc mes chers confrères, faisons profil bas avant que l’on franchit  le Rubicon. Le président Sall ne mérite pas cette félonie.

Samba Ndong, coordonnateur national de la Cojecar
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter