Menu

Salif Keita à IBK: «arrête de te soumettre à ce petit Macron »

Vendredi 15 Novembre 2019

La star internationale malienne, Salif Keïta, demande à son "koro" (grand frère en bambara), Ibrahim Boubacar Keita, "de dire la vérité" au président français Emmanuel Macron ou de "quitter le pouvoir". Dans une vidéo diffusée en live sur le réseau social Facebook et intitulée "Message Urgent: Il faut que je parle. Le Mali avant tout", le chanteur reproche au président malien de se soumettre au "petit Macron".

 "Koro si tu as peur de dire la vérité à la France, si tu ne peux pas gérer ce pays, quitte le pouvoir, celui qui n'a pas peur le prendra, tu passes ton temps à te soumettre à ce petit Emmanuel Macron, c'est un gamin. Koro tu n'es pas au courant que c'est la France qui finance nos ennemis (djihadistes) contre nos enfants?", déclare l'artiste. S'exprimant en langue Bambara, Salif Keita déplore la mort des militaires maliens dans le nord du pays. Selon lui, ces derniers sont tués par des djihadistes financés et armés par la France. 

 "Les Maliens sont fatigués, les maliens sont pauvres à cause de cette guerre qui ne finit jamais". Pour lui, son grand frère doit dire la vérité à la France, dit-il. Il a tenu à préciser qu'il n'a rien contre le président Ibrahim Boubacar Keita et son régime mais qu'il est temps de lui dire la vérité. En 2018, lors de la dernière présidentielle au Mali, l'artiste Salif Keita avait soutenu le candidat de l'opposition Soumaïla Cissé. Le président malien et son gouvernement n'ont pas encore réagi à cette sortie. 

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla