Menu

Saccage de la Cathédrale de Kaolack

Vendredi 26 Octobre 2018

À un mois de l'ordination épiscopale du nouveau Évêque de Kaolack, sa cathédrale fait l'objet d'actes de vandalisme et de saccage. La chronologie des faits a été faite par le curé de la paroisse l'abbé Raphaël Ndiaye à SeneNews.

En réalité, la Cathédrale Saint Théophile de Kaolack subit les assauts violents et sataniques de cet individu depuis le 17 octobre. Il en était donc à son quatrième raid diabolique, ce mercredi 24 octobre, à un mois jour pour jour de l'ordination épiscopale de Mgr Martin Boucar Tine. Les tableaux d'affichage des annonces paroissiales, les statues à l'entrée de l'église, les stations du chemin de croix, le bénitier ont été vandalisés et profanés en premier.

Chronologie des faits avec abbé Raphaël Ndiaye :
– le 17 octobre 2018, une personne de sexe masculin s'est introduite dans l'enceinte de la Cathédrale et a entrepris de détruire les affiches d'annonces et d'information de la communauté. Il serait parti ensuite derrière l'Église pour opérer le même forfait à la table d'un vendeur de journaux.

– Le 18 Octobre 2018 aux environs de 12h30, la même personne est revenu à la Cathédrale et a pu entrer dans l'Église puisqu'elle n'était pas fermée. Cette fois il a saccagé de manière violente deux statues qui se trouvaient à l'entrée de l'Église , renversé le bénitier et arraché des stations du Chemin de Croix.

– le 19 Octobre 2018, entre 11h30 et 12h, il est revenu dans la Cathédrale, et là nous avons saisi la police pour venir le cueillir.

– Ce matin vers 5h30 (mercredi 24 octobre), le sacristain a ouvert l'Église et a entendu du bruit. Il a alors vu un homme ayant déjà saccagé d'une manière aussi violente que la première, les deux statues qui étaient au cœur de l'Église . Il a été maîtrisé par le sacristain, le vigile de nuit et l'abbé Robert Diémé, le vicaire. L'auteur proférait des propos hostiles à la religion. "que nous étions des païens, que nous n'avions le droit d'être là et que c'est une mosquée qui doit être construite à la place de l'Église , et il demandait qu'on le mène à la police". Il s'est ensuite échappé pour fuir à la police.

?Les autorités administratives et judiciaires ont été saisies de façon officielle par l'Abbé Raphaël Ndiaye, Curé de la Cathédrale Saint Théophile.

En attendant, constate-t-il : "en l'espace d'une semaine, l'Église Cathédrale de Kaolack a fait l'objet d'attaques et de destructions d'objets de cultes répétées. Quatre statues ont été brisées et de manières violentes qui frise la haine avec des propos hostiles. L'auteur des faits a été une première fois appréhendé par la police, aussitôt relâché, il est revenu pour refaire son forfait".


Senenews

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter