Menu

Russie: 852 décès dus au Covid-19 en 24 heures, un triste record

Mercredi 29 Septembre 2021

Lors des dernières 24 heures, 852 personnes atteintes du coronavirus sont mortes, selon le bilan publié quotidiennement par le gouvernement. Le précédent record de 828 décès avait été atteint vendredi dernier. Au total, 205 531 personnes ont péri des suites du Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon une définition restrictive des décès dus au virus donnée par le gouvernement russe.


Le port du masque est très peu respecté, et pas seulement quand la lumière s’éteint : des spectateurs entrent bien souvent sans avoir le visage couvert. Même chose dans les bus, tramways ou métros, heures de pointe ou pas. L’attitude des habitants de Moscou est identique : on atteint rarement le tiers de voyageurs avec des masques et pour ceux qui le portent, c’est souvent sans couvrir le nez.

Des contrôles non dissuasifs
Les autorités ont bien installé une signalétique dans tous les lieux recevant du public, des distributeurs pour se désinfecter les mains, il y a aussi une amende pour non-port du masque à Moscou fixée à 4 000 roubles la première fois, 5 000 en cas de récidive, soit 46 et 58 euros : c’est énorme dans une ville où le salaire moyen est de 900 euros. Mais sans contrôle, cela n’est pas dissuasif.


La vaccination est laborieuse 
La méfiance vis-à-vis des pouvoirs publics est toujours là. Aujourd’hui en Russie, on n’a toujours pas franchi la barre des 30% de vaccinés entièrement. Cette méfiance est aussi entretenue par le flou autour des morts du Covid-19. Côté gouvernement, on parle d’un peu plus de 200 000 morts. Cela fait de la Russie le pays le plus endeuillé d'Europe.

L'Agence russe des statistiques a une définition plus large. Elle parlait de 350 000 morts à la fin juillet. Enfin, il y a les analystes indépendants et eux se fient à une statistique : celle de la surmortalité depuis le début de la pandémie, et là on atteint 600 000 morts.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international