Menu

Robert Sagna réagit: «Salif Sadio n 'a pas changé et il n'a pas aussi varié.. »

Dimanche 28 Avril 2019

Le  président du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc), Robert Sagna, attaqué hier par les émissaires de Salif Sadio, l'ancien maire de Ziguinchor  n'a pas voulu polémiquer sur la RFM. Il a juste précisé: "Je ne suis pas indépendantiste et je suis pour le retour de la paix en Casamance".

L'invité du Grand Jury de ce dimanche semble même, ''le sourire au bout des lèvres'', dire qu'il n'y a rien de changé dans ses positions.  '' Nous le savions depuis longtemps. Il n 'a pas changé, il n'a pas varié. Ce n'est pas un élément nouveau. Qu'il répète qu'il veut l'indépendance de la Casamance n'est pas nouveau'', dira-t-il du chef rebelle. '' Il n'est pas le seul animateur du mouvement. Il y a l'aile armée et l'aile civile. '' 

Robert Sagna, qui n'a pas manqué d'essuyer les attaques de Salif Sadio minimisera, signalant au passage que cela est dû au fait qu'il ne partage pas les mêmes idées que ce dernier. '' Nous sommes pas des indépendantistes. Nous sommes des fils Casamançais. Nous ne partagerons pas les mêmes opinions que lui. Nous avons le droit de nous opposer aux idées qui ne nous paraissent pas favorables à la Casamance. '' 

Quant au dialogue qui devra mener vers la paix, Robert Sagna estime qu'il a enregistré des avancées significatives, notamment grâce au désenclavement de la région avec l'existence de ''3 bateaux qui la sillonnent et 4 vols par jour qui la lient davantage au reste du Sénégal."

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla