Menu

Robert Bourgi à propos de Macky Sall : «Il s’en ira quand...»

Lundi 19 Février 2024

Robert Bourgi à propos de Macky Sall : «Il s’en ira quand...»
L’avocat et conseiller politique, Robert Bourgi, a partagé ses perspectives sur l’actualité politique sénégalaise, en particulier concernant l’élection présidentielle à venir et les décisions du conseil constitutionnel y afférentes. Lors d’un entretien accordé à l’Observateur, Bourgi, connu pour ses échanges fréquents avec le président Macky Sall, a exprimé son interprétation des événements politiques actuels et des implications potentielles pour l’avenir du pays.

Robert Bourgi a souligné un point crucial lié à la fin du mandat présidentiel actuel, qui, conformément à la constitution, doit se terminer le 2 avril 2024. Il a évoqué la possibilité que le président Macky Sall respecte cette échéance constitutionnelle en quittant son poste, même en l’absence d’une date fixée pour l’élection présidentielle ou si celle-ci n’a pas encore eu lieu : « Il s’en ira, quand bien même la date de l’élection ne serait pas arrêtée et que la présidentielle n’ait pas lieu, Je ne serais pas étonné qu’il s’adresse à la Nation pour lui annoncer son irrévocable départ du pouvoir le 2 avril au terme de son mandat. Il n’aura fait que respecter à la lettre le texte constitutionnel», déclare Me Bourgi.

L’avocat a également fait remarquer que le Conseil constitutionnel a déjà exercé son autorité en prenant des décisions importantes, montrant ainsi que la responsabilité de l’organisation de l’élection présidentielle incombe désormais au pouvoir exécutif et à l’administration.
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter