Menu

Révision des listes électorales au Sénégal : Les primo votants de la diasporas exclus

Samedi 5 Mars 2022

La date des élections législatives est fixée au 31 juillet 2022 par décret N°2022-156 du 03 février 2022. Et, en application de l’article L 37 du Code électoral, une révision exceptionnelle des listes électorales doit être décidée par décret avant chaque élection générale. Le président de la République a institué une révision exceptionnelle des listes électorales qui va se dérouler du lundi 07 au jeudi 31 mars 2022 sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour le vote des Sénégalais de l’extérieur. L'ambassade du Sénégal à Berlin Allemagne ) est formelle, "la révision électorale qui s'ouvre du 07 au 27 mars ne concerne pas les primo votants qui souhaitent obtenir une CNI Cedeao mais seulement ceux qui ont déjà la CNI avec la mention "personne non inscrite sur le fichier électoral".

c'est claire, les citoyens qui ne disposent pas de CNI sont interdits d'en demander pour s'inscrire et pouvoir voter aux législatives. Pour Amadou Ba de PASTEF,  Macky Sall est le maître du calendrier républicain qu'il manipule à sa guise. "Exclure des centaines de milliers de jeunes qui viennent d'avoir 18 ans des prochaines élections pour atténuer la victoire de l'opposition, est anti constitutionnel et immoral. Yewwi Askanwi doit mettre sur pied un pool d'avocats pour contester ces mesures unilatérales et illégales des autorités.
Personne ne peut comprendre cet apartheid des citoyens en 3 catégories: ceux qui sont inscrits, non inscrits et interdits d'avoir une CNI durant la période de révision", a t-il déploré.

Ce responsable de PASTEF dira que "Macky Sall ne fait aucun effort pour encourager les primo votants à accomplir leurs devoirs de citoyens. Ce que les Urnes sont incapables de régler, la Rue s'en chargera: une leçon à méditer."


Pour rappel c'est par le décret N°2022-240, que le président de la République a institué une révision exceptionnelle des listes électorales qui va se dérouler du lundi 07 au jeudi 31 mars 2022 sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour le vote des Sénégalais de l’extérieur.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat