Menu





Révélation: Marie-Madeleine Mborantsuo, la Présidente du Conseil constitutionnel était la maîtresse d'Omar Bongo avec qui, elle a eu 3 enfants

Mercredi 14 Septembre 2016

Révélation:  Marie-Madeleine Mborantsuo, la Présidente du Conseil constitutionnel était la maîtresse d'Omar Bongo avec qui, elle a eu 3 enfants
Ce ne sera pas faire offense à Marie-Madeleine Mboranstuo que de rappeler ce qui est sur la place publique à Libreville : elle a été la maîtresse d’El Hadj Omar Bongo avec qui elle a eu trois enfants. Ali Bongo est donc le demi-frère de ses trois enfants.
 
Jean Ping, lui, est l’ancien compagnon de Pascaline, la fille aînée d'Omar Bongo. Ali Bongo et Jean Ping, deux anciens beaux-frères. L'ambassadeur américain au Gabon a eu ce mot : « Ici c'est Dallas ». 
Marie-Madeleine Mbsoranstuo est une femme de tête, d'expérience, bardée de diplômes français. Brillante juriste, elle devient la patronne de la Cour constitutionnelle en 1998. « La Cour, dit Jean Ping, c'est la tour de Pise. Elle penche toujours du côté du pouvoir ». 

Lors des élections de 2009, la Cour avait rejeté les onze requêtes en annulation déposées par l’opposition. « Nous étions là dans une succession de père en fils, dit un politologue, synonyme de stabilité et de continuité. Paris voyait cela d'un bon œil ». 

Mais 2016 n'est pas 2009, le PDG est affaibli, de nombreux anciens caciques ont claqué la porte et la communauté internationale demande impartialité et transparence. « Cette femme est l'homme le plus puissant du Gabon. Même le Palais craint ses décisions... », déclare un diplomate. 
AVEC RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF