Menu

Retrouvaille avec Macky Sall: Le journaliste, Assane Samb prévient Idrissa Seck

Jeudi 5 Mars 2020

La poignée de main entre le président de la république, Macky Sall et le président du parti Rewmi, Idrissa Seck peut –elle, source de retrouvaille entre les deux hommes d’Etat ? Pour Assane Samb, analyste politique par ailleurs Directeur de publication de Rewmi Quotidien, ce rapprochement peut étre bénéfique à Macky Sall et nuire à Idrissa Seck.




Que pensez de cette rencontre de quelques secondes entre ces deux frères rivaux ?

C’est tout à fait normal, quand deux Sénégalais se retrouvent dans une cérémonie pareille, quel que soit le degré de leur divergence qu’ils se donnent la main Ils vont dès fois beaucoup plus loin. Ils prennent la peine de discuter un peu.

Mais on a vu Idy et Macky s'échanger quelques mots. On peut envisager un rendez-vous ?
 
Non! ça ne vaut absolument pas dire que justement, qu’ils pourraient se retrouver, contrairement à ceux que beaucoup ont pensés. C’était juste un geste de politesse entre deux personnalités politiques. Ça n'augure rien de quelconque rapprochement 
Parce que si on se rappelle bien, entre Abdoulaye Wade et Macky Sall, les choses sont allées beaucoup plus vite et loin. Il accompagné Me Wade chez lui et ce dernier est revenu au palais  et depuis rien.

La différence, Idrissa Seck a soutenu Macky en 2012 pour terrasser Me Wade...
Avec Idrissa Seck c'est encore beaucoup plus pire, les relations sont encore beaucoup plus difficile parce que depuis 2004 les relations entre les deux hommes se sont détériorées et ça ne s’est jamais arrangées et ce n'est pas demain la veille. Et je ne vois pas une quelconque de velleité sur une simple poignée de main.

Il y'a des possibilités de retrouvailles ? Elles bénéfiques à qui ?

Il y a d'abord un conflit d'ordre personnel un problème d’égos, d’ambition surdimensionnée. Il y a des difficultés liées au processus électoral. Idrissa Seck reste convaincu qu'il y a eu des malversations des magouilles à propos du fichier, du gaspillage qui a abouti à la victoire de Macky Sall.

Aujourd’hui depuis que Macky Sall est au pouvoir, je ne vois pas comment ET par quelle de procédé on va y arriver à des retrouvailles entre les deux. Peut-être avec le dialogue national, mais avec le troisième mandat où tous les proches de Macky Sall pratiquement commencent à dire des mots qu’il a le droit d’un troisième mandat, je ne vois pas Idrissa se tremper dans ce Macky là.

 Par UFG
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter