Menu

Retrouvaille avec Macky Sall: Le journaliste, Assane Samb prévient Idrissa Seck

Jeudi 5 Mars 2020

La poignée de main entre le président de la république, Macky Sall et le président du parti Rewmi, Idrissa Seck peut –elle, source de retrouvaille entre les deux hommes d’Etat ? Pour Assane Samb, analyste politique par ailleurs Directeur de publication de Rewmi Quotidien, ce rapprochement peut étre bénéfique à Macky Sall et nuire à Idrissa Seck.




Que pensez de cette rencontre de quelques secondes entre ces deux frères rivaux ?

C’est tout à fait normal, quand deux Sénégalais se retrouvent dans une cérémonie pareille, quel que soit le degré de leur divergence qu’ils se donnent la main Ils vont dès fois beaucoup plus loin. Ils prennent la peine de discuter un peu.

Mais on a vu Idy et Macky s'échanger quelques mots. On peut envisager un rendez-vous ?
 
Non! ça ne vaut absolument pas dire que justement, qu’ils pourraient se retrouver, contrairement à ceux que beaucoup ont pensés. C’était juste un geste de politesse entre deux personnalités politiques. Ça n'augure rien de quelconque rapprochement 
Parce que si on se rappelle bien, entre Abdoulaye Wade et Macky Sall, les choses sont allées beaucoup plus vite et loin. Il accompagné Me Wade chez lui et ce dernier est revenu au palais  et depuis rien.

La différence, Idrissa Seck a soutenu Macky en 2012 pour terrasser Me Wade...
Avec Idrissa Seck c'est encore beaucoup plus pire, les relations sont encore beaucoup plus difficile parce que depuis 2004 les relations entre les deux hommes se sont détériorées et ça ne s’est jamais arrangées et ce n'est pas demain la veille. Et je ne vois pas une quelconque de velleité sur une simple poignée de main.

Il y'a des possibilités de retrouvailles ? Elles bénéfiques à qui ?

Il y a d'abord un conflit d'ordre personnel un problème d’égos, d’ambition surdimensionnée. Il y a des difficultés liées au processus électoral. Idrissa Seck reste convaincu qu'il y a eu des malversations des magouilles à propos du fichier, du gaspillage qui a abouti à la victoire de Macky Sall.

Aujourd’hui depuis que Macky Sall est au pouvoir, je ne vois pas comment ET par quelle de procédé on va y arriver à des retrouvailles entre les deux. Peut-être avec le dialogue national, mais avec le troisième mandat où tous les proches de Macky Sall pratiquement commencent à dire des mots qu’il a le droit d’un troisième mandat, je ne vois pas Idrissa se tremper dans ce Macky là.

 Par UFG

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Mondial 2026 : Édouard Mendy forfait contre la Belgique

Mondial 2026 : le Mexique éteint l'Équateur et attend l'Angleterre ou la RDC

Coupe du monde 2026 : la France surclasse la Suède et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Annoncé au PSG, Yan Diomandé brise le silence

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne

Mondial 2026 : le Paraguay élimine l’Allemagne aux tirs au but et file en huitièmes