Menu

Retrour de Jammeh en Gambie : Barrow dément

Lundi 2 Août 2021

Retrour de Jammeh en Gambie : Barrow dément
L’information n’a fait qu’un tour sur les réseaux sociaux la semaine dernière et la presse, en ligne notamment en a fait ses choux gras. Face à la persistance de rumeurs, le gouvernement a brisé le silence ce week-end. Dans un communiqué signé du porte-parole du gouvernement, Ebrima Sankareh qualifie de « totalement fausse » l’information selon laquelle le président Barrow et son homologue guinéen ont négocié le retour de Yahya Jammeh, lors de la récente visite du président gambien à Conakry. A en croire le gouvernement, « toute l’histoire est inexacte. A aucun moment lors de la récente visite, la question de l’ancien président n’a été abordée », tranche-t-on.


 
« Des propos contraires à ce qui s’est passé, en marge du second jour de visite du président Barrow à Conakry », persiste le site internet à l’origine de l’information. Toujours est-il que récemment, le porte-parole du parti de Jammeh a confié que des véhicules du parti qui ont été confisqués au lendemain de la chute de l’ancien président, ont été bel et bien restitués. Le site internet qui a révèle l’information affirme que cela fait partie de l’accord signé entre le chef de l’État et son prédécesseur.

Coïncidences troublantes

La semaine dernière, le même porte-parole de l’APRC de Jammeh a confirmé à iradio l’existence de pourparlers actuellement en vue d’une alliance avec le Parti national du peuple (NPP) de Barrow. Beaucoup d’observateurs voient également dans le report de la remise des travaux de la Commission de réconciliation, un signe de rapprochement entre les deux partis. En effet, annoncée pour vendredi dernier, la remise du rapport de la structure qui a enquêté sur les abus commis sous les 22 ans de Jammeh, a été reportée au 30 septembre prochain. Officiellement en raison du volume de travail pour la rédaction du rapport mais des informations évoquent une volonté du chef de l’État de temporiser pour séduire l’électorat de Jammeh qui reste populaire malgré les nombreuses accusations dont il fait l’objet. Mais d’ores et déjà cette éventualité fait grincer des dents et suscite des remous notamment chez les victimes regroupées en association.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée