Menu





Retrait du Sénégal des Pays les Moins Avancés : le gouvernement de Ousmane Sonko précise

Dimanche 5 Janvier 2025

Dans une note des Nations Unies, il a été mentionné que le Sénégal pourrait amorcer son retrait de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA). Cependant, le gouvernement, par l'intermédiaire d'un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, a tenu à apporter des éclaircissements. Selon ce ministère, il ne s'agit pas d’un retrait effectif mais du début d’un processus pouvant aboutir à cette transition dans un délai de cinq ans. Voici le communiqué intégral.



"Le ministère de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères souhaite clarifier les informations circulant sur un prétendu 'retrait du Sénégal de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA)'. Il convient de préciser qu’il s’agit plutôt du lancement d’un processus graduel pouvant mener à cette transition au terme d’une période transitoire de cinq (5) ans. Cette démarche fait suite à une recommandation émise par le Comité des politiques de développement de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Le retrait d’un pays des PMA obéit en effet à une procédure rigoureuse menée au sein des organes compétents des Nations Unies.

Conformément à la résolution A/RES/79/230 adoptée le 19 décembre 2024 par l'Assemblée générale des Nations Unies, une période transitoire de cinq (5) ans a été accordée pour permettre au Sénégal de préparer sa sortie de cette catégorie. Ce n’est qu’à l’issue de cette période que le retrait pourrait être officiellement prononcé.
Dans l’objectif d’assurer une transition harmonieuse et de préserver les acquis de son programme de développement, le gouvernement s’attèle actuellement à la mise en œuvre d’une stratégie nationale adaptée.

Celle-ci s’inscrit dans le cadre du nouveau référentiel des politiques publiques intitulé « Sénégal 2050 : Agenda national de transformation ». Le ministère reste disponible pour toute information complémentaire et réaffirme l’engagement du Sénégal à poursuivre sa trajectoire vers un développement inclusif et durable."

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés