Menu





Retour mouvementé à Bissau : Embalo revendique le départ de la délégation de la Cédéao

Mardi 4 Mars 2025

Le président Umaro Sissoco Embalo est revenu en Guinée-Bissau lundi 3 mars, après une tournée européenne. Il a annoncé sa candidature à la présidentielle, tandis qu'il assume le départ précipité d'une délégation de la Cédéao, venue dans le pays tenter d'apaiser les tensions dans la classe politique. 

Umaro Sissoco Embalo est candidat à sa propre succession. Le président de la Guinée-Bissau a annoncé ce lundi qu'il se présentera pour un second mandat lors de la présidentielle prévue le 30 novembre prochain.


De retour à Bissau après une série de visites officielles, dont Moscou et Paris, le président Embalo est à peine sorti de l'avion qu'il indique déjà sa candidature et sa victoire dès le premier tour. 

Le Président assume également être à l'origine du départ précipité de la délégation de la Cédéao, en mission à Bissau la semaine dernière : « Ils n'ont pas respecté la feuille de route. Ici, ce n'est pas une république bananière. Il y a un président, il y a une loi, il y a une Constitution. Et la Cour suprême, on ne se badine pas avec ça. »

Depuis sa dissolution il y a plus d'un an, en décembre 2023, il n'y a pas de Parlement. L'opposition juge désormais le président Embalo illégitime, estimant que son mandat actuel a expiré en fin février.

Venue pour une mission d'observation à ce sujet, la délégation de la Cédéao aurait, selon des sources proches d'Umaro Sissoco Embalo, dépassé son mandat en dialoguant avec l'opposition, notamment les coalitions PAI-Terra Ranka et API Cabas Garandi. 

Sous la menace d'une expulsion, la délégation a préféré quitter Bissau à l'aube samedi 1ᵉʳ mars. Une déclaration finale de la Cédéao est attendue, notamment sur sa feuille de route pour les législatives et la présidentielle. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss