Menu





Retour mouvementé à Bissau : Embalo revendique le départ de la délégation de la Cédéao

Mardi 4 Mars 2025

Le président Umaro Sissoco Embalo est revenu en Guinée-Bissau lundi 3 mars, après une tournée européenne. Il a annoncé sa candidature à la présidentielle, tandis qu'il assume le départ précipité d'une délégation de la Cédéao, venue dans le pays tenter d'apaiser les tensions dans la classe politique. 

Umaro Sissoco Embalo est candidat à sa propre succession. Le président de la Guinée-Bissau a annoncé ce lundi qu'il se présentera pour un second mandat lors de la présidentielle prévue le 30 novembre prochain.


De retour à Bissau après une série de visites officielles, dont Moscou et Paris, le président Embalo est à peine sorti de l'avion qu'il indique déjà sa candidature et sa victoire dès le premier tour. 

Le Président assume également être à l'origine du départ précipité de la délégation de la Cédéao, en mission à Bissau la semaine dernière : « Ils n'ont pas respecté la feuille de route. Ici, ce n'est pas une république bananière. Il y a un président, il y a une loi, il y a une Constitution. Et la Cour suprême, on ne se badine pas avec ça. »

Depuis sa dissolution il y a plus d'un an, en décembre 2023, il n'y a pas de Parlement. L'opposition juge désormais le président Embalo illégitime, estimant que son mandat actuel a expiré en fin février.

Venue pour une mission d'observation à ce sujet, la délégation de la Cédéao aurait, selon des sources proches d'Umaro Sissoco Embalo, dépassé son mandat en dialoguant avec l'opposition, notamment les coalitions PAI-Terra Ranka et API Cabas Garandi. 

Sous la menace d'une expulsion, la délégation a préféré quitter Bissau à l'aube samedi 1ᵉʳ mars. Une déclaration finale de la Cédéao est attendue, notamment sur sa feuille de route pour les législatives et la présidentielle. 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lutte sénégalaise : l’État se penche sur la reprise des combats

Fécafoot : Eto’o visé par une plainte pour détournement de fonds publics

Claressa Shields célèbre ses 30 ans et réaffirme son statut de légende

Yemi Alade à l’aube de ses 40 ans : célibataire et sans enfant, un « gâchis » ?

Youssou N’Dour à la Mecque : "Que Dieu, le créateur et l'ultime, accepte notre Omra" (vidéo)

Liga : Le FC Barcelone renverse l’Atlético et reprend la tête

Classico : Le PSG trop fort pour l’OM (3-1)

Liverpool sombre face à Newcastle en finale de la League Cup

Premier League : Arsenal remporte le derby et creuse l’écart avec Chelsea

"Cabo Love" : Philippe Monteiro parle de son avenir musical