Menu





Résultats tendancieux: La CENA recadre Macky et ses troupes

Lundi 25 Février 2019

Macky Sall et ses Chefs de troupes se sont lancés dans un exercice qui n'honore pas leur coalition. Avant que les organes habilités à publier les résultats issus des urnes tranchent, ils se sont permis à s'autoproclamer vainqueur de la la présidentielle d'hier. La Commission électorale nationale autonome (CENA) vient de les rappeler à l'ordre. 

"La CENA, soucieuse de voir se prolonger l’atmosphère générale de calme, de paix et de sérénité qui a marqué le vote du dimanche 24 février 2019, appelle les candidats et leurs partisans, ainsi que les acteurs de la société civile et la population, à s’abstenir de faire une quelconque déclaration prématurée sur les résultats", persiste la CENA dans un communiqué transmis à exclusif.

Cette élection mettant aux prises cinq candidats "s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère générale de calme, de paix et de sérénité". 
 
 
"De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h", les citoyens se sont déplacés voter "en masse, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie", note la CENA.
 
Elle ajoute que "le comportement exemplaire de tous les citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique’’, avant de rendre "un hommage appuyé aux forces de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote".
 
La CENA dit confondre "dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont tous fait montre, permettant au dépouillement du vote de se faire dans le calme et la transparence".

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue