Menu





Résultats tendancieux: La CENA recadre Macky et ses troupes

Lundi 25 Février 2019

Macky Sall et ses Chefs de troupes se sont lancés dans un exercice qui n'honore pas leur coalition. Avant que les organes habilités à publier les résultats issus des urnes tranchent, ils se sont permis à s'autoproclamer vainqueur de la la présidentielle d'hier. La Commission électorale nationale autonome (CENA) vient de les rappeler à l'ordre. 

"La CENA, soucieuse de voir se prolonger l’atmosphère générale de calme, de paix et de sérénité qui a marqué le vote du dimanche 24 février 2019, appelle les candidats et leurs partisans, ainsi que les acteurs de la société civile et la population, à s’abstenir de faire une quelconque déclaration prématurée sur les résultats", persiste la CENA dans un communiqué transmis à exclusif.

Cette élection mettant aux prises cinq candidats "s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère générale de calme, de paix et de sérénité". 
 
 
"De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h", les citoyens se sont déplacés voter "en masse, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie", note la CENA.
 
Elle ajoute que "le comportement exemplaire de tous les citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique’’, avant de rendre "un hommage appuyé aux forces de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote".
 
La CENA dit confondre "dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont tous fait montre, permettant au dépouillement du vote de se faire dans le calme et la transparence".

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN