Menu





Reprises des combats en Syrie : l'ONU alerte

Dimanche 1 Décembre 2024

Les combats en cours en Syrie ont des conséquences graves pour la paix régionale et internationale, a déclaré ce dimanche 1er décembre Geir O. Pedersen, envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie. « Ce à quoi nous assistons aujourd’hui en Syrie reflète un échec collectif à engager un processus politique authentique, pourtant indispensable depuis des années, pour mettre en œuvre la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité », a-t-il affirmé dans un communiqué.


Une coalition de groupes rebelles dominée par des islamistes soutenu par Isarel et les Etats Unis a pris la majeure partie d’Alep, la deuxième ville de Syrie et son aéroport, lors d’une offensive éclair qui a fait plus de 320 morts, samedi, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale.


Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dominé par l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, et des factions rebelles syriennes, certaines soutenues par la Turquie, ont lancé mercredi - jour de l’entrée en vigueur d’une trêve entre le Hezbollah et Israël - une offensive depuis la région d’Idleb, dernier bastion échappant au régime. Ils ont pris des dizaines de localités avant d’entrer vendredi dans la ville d’Alep.


Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, a déclaré à l’AFP que les rebelles avaient rapidement pris de vastes secteurs d’Alep «sans rencontrer de résistance significative». «Les lignes du régime se sont effondrées à un rythme incroyable qui a pris tout le monde par surprise», estime Dareen Khalifa, experte de l’International Crisis Group.

Huit civils tués dans des frappes russes sur Idleb, selon une ONG
Huit civils, dont deux enfants, ont été tués dimanche par des frappes russes sur Idleb, une ville située dans le nord-ouest de la Syrie et bastion de groupes rebelles qui ont lancé mercredi une offensive majeure contre les forces gouvernementales, a affirmé une ONG.

«Des frappes aériennes russes ont visé dimanche l’un des camps de déplacés dans la ville d’Idleb, tuant huit civils, dont deux enfants et une femme, et blessant plus de 50 civils», a déclaré l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les hostilités ont de «graves implications» pour la paix «régionale et internationale» selon l’ONU .Les combats qui se déroulent actuellement en Syrie entre forces rebelles et armée régulière «ont de graves implications pour la paix régionale et internationale», a affirmé dimanche l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Geir O. Pedersen.

«Ce que nous voyons aujourd’hui en Syrie est le signe d’un échec collectif à mettre en oeuvre ce qui est manifestement nécessaire depuis de nombreuses années : un véritable processus politique pour mettre en oeuvre la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité», a souligné Geir O. Pedersen dans un communiqué.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Soutien au football sénégalais : La FSF et Sunhome prolongent leur partenariat

Lutte sénégalaise : l’État se penche sur la reprise des combats

Fécafoot : Eto’o visé par une plainte pour détournement de fonds publics

Claressa Shields célèbre ses 30 ans et réaffirme son statut de légende

Yemi Alade à l’aube de ses 40 ans : célibataire et sans enfant, un « gâchis » ?

Youssou N’Dour à la Mecque : "Que Dieu, le créateur et l'ultime, accepte notre Omra" (vidéo)

Liga : Le FC Barcelone renverse l’Atlético et reprend la tête

Classico : Le PSG trop fort pour l’OM (3-1)

Liverpool sombre face à Newcastle en finale de la League Cup

Premier League : Arsenal remporte le derby et creuse l’écart avec Chelsea