Menu

Représailles: 36 membres de Daech pendus en Irak

Dimanche 21 Août 2016

L'Irak a exécuté ce dimanche par pendaison 36 hommes reconnus coupables du massacre de centaines de recrues militaires commis en 2014 par Daech et ses alliés près de Tikrit, au nord de Bagdad. Ce massacre connu sous le nom de "Speicher", du nom de la base où les recrues avaient été kidnappées, aurait fait jusqu'à 1.700 morts et serait un des pires commis par l'EI en Irak.

"L'exécution de 36 condamnés pour les crimes de 'Speicher' a eu lieu ce matin à la prison de Nassiriyah", chef-lieu de la province de Zi Qar dans le sud du pays, a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernorat, Abdelhassan Daoud.  "Des dizaines de membres des familles (des victimes) ont assisté à l'exécution. [...] Elles étaient contentes de voir ces gens mourir".

"Dieu merci, c'est une punition juste pour le pire des crimes, un triple crime qui a consisté à tuer les gens, jeter des corps dans la rivière et enterrer certains vivants", a confié à l'AFP Najla, 30 ans, contrainte d'élever seule ses enfants après la mort de son mari dans le massacre.

Environ 400 des personnes tuées à la base de Speicher étaient originaires de la province à majorité chiite de Zi Qar, selon le porte-parole du gouverneur. Le massacre avait été commis aux premiers jours de l'offensive fulgurante de l'EI en Irak en juin 2014 qui lui avait permis de prendre notamment Mossoul.

En juillet 2015, un tribunal avait condamné à la peine de mort 24 personnes pour le massacre de Speicher. A l'époque, l'ONG Human Rights Watch avait dénoncé le manque de transparence des procédures.

(Avec AFP)

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison

Finale CAN 2025 Sénégal–Maroc : la FIFA bouleverse les règles du jeu