Menu






Réponse aux quatre (4) cadavres politiques de la Casamance... (Par Toussaint Manga)

Mardi 24 Mai 2022

Le député Toussaint Manga a fait une nouvelle sortie pour dénoncer le comportement de certains de ses camarades de parti. Exclusif.net vous livre l'intégralité de sa déclaration publiée ce mardi.


OBJET : Réponse aux quatre (4) cadavres politiques de la Casamance déterrés par le laboratoire des comploteurs du PDS pour attaquer la déclaration des fédérations départementales de Ziguinchor et Oussouye


Suite à la déclaration des fédérations départementales de Ziguinchor et d’Oussouye dénonçant le compris signé entre la Grande coalition Wallu et la coalition Yewi Askan Wi qui attribue gracieusement tous les 5 candidats des listes départementales de la région de Ziguinchor à la coalition YEWI, le laboratoire des comploteurs du PDS a rédigé un communiqué qu’il a fait signé par quatre (4) loosers soit disant des responsables politiques de la Casamance. Avant d’entrer dans les questions de fond de leur communiqué, il est impératif de faire une présentation sommaire des quatre (4) prostitués politique de la Casamance précisément dans la région de Ziguinchor ; choisis pour exécuter le sale boulot d’un combat politique que leurs maitres peureux qu’ils sont, n’ont ni le courage ni les couilles d’engager.



Concernant Monsieur Saliou Sagna Secrétaire General de la fédération nationale des cadres du PDS, militant du PDS dans la commune de Sindian, candidat à l’élection municipale du 23 janvier dernier pour ladite commune, ce monsieur soit disant grand responsable du PDS a comptabilisé après dépouillement un score de 84 suffrages en tant que candidat à la mairie dans toute la commune de Sindian malgré tout l’héritage politique légué par Feu Omar Lamine Badji. Quelle honte pour une personne pour qui le PDS a responsabilisé dans l’une des structures les plus importantes du parti. Je rappelle qu’en 2014 ce monsieur est allé aux élections locales sur une autre bannière contre la liste du PDS.


Parlant de sa présence aux activités de la fédération départementale de Bignona de 2016 à 2022 ce monsieur a participé seulement à 2 réunions de la fédération, la première c’était lors d’une tournée nationale de l’ex coordonnateur du PDS Oumar SARR avant les législatives de 2017 et la deuxième réunion c’était à une assemblée générale de la fédération de Bignona tenue en 2021. Exceptées ces deux réunions ce monsieur pense que la politique c’est aller dans son village, acheter deux poulets, inviter une dizaine de voisins de sa concession autour d’un repas, les prendre en photo pour les bombarder dans tous les groupes WhatsApp du parti et nous faire croire qu’il est sur le terrain de la mobilisation. Il demeure le SG de la FNCL le plus transparent, le plus vide en connexion neuronale, méconnu par bon nombre de militants du parti et du grand public, absent dans les médias car ne pouvant contribuer intellectuellement à aucun débat public avec les cadres des autres partis. Un monsieur sans scrupule, parce que s’il avait un seul brin d’intelligence et de dignité il aurait dû se poser la question suivante : « Pourquoi lui Saliou Sagna en tant que SG de la FNCL qui normalement devait figurer en bonne position sur la liste nationale de Wallu comme le fut Aziz Diop ancien SG de la FNCL en 2017, n’est ni investi sur la nationale encore moins à la départementale ? »



C’est parce que c’est un négre de service sans valeur ajoutée qui ne croit pas en lui et qui n’incarne aucune personnalité d’un digne fils de la Casamance. S’il y a quelqu’un qui doit la boucler hermétiquement et raser les murs c’est bien lui Saliou Sagna, mais comme il est sans vergogne, il espère qu’en s’attaquant à moi il bénéficiera d’un retour d’ascenseur de promotion politique de la part du laboratoire des comploteurs puisse qu’il n’a aucun mérite. Je lui rappelle lui Saliou Sagna qu’il y a quelques mois de cela il a tenté en vain plusieurs fois de convoquer des réunions des responsables du PDS de la Casamance à la permanence pour que nous fassions un bloc car il estimait que nous sommes mal représentés dans les sphères de décisions du parti. Heureusement, j’ai toujours marqué mon indisponibilité diplomatiquement pour ne jamais assister à une telle réunion car je savais que j’avais en face de moi un caméléon politique. C’est ce même vendu qui attaque les fédérations de Ziguinchor et Oussouye qui ont dénoncé légitimement une injustice. 



Revenons sur Monsieur Oumar Sané militant aussi du PDS dans la commune de Sindian, qui naturellement à une part de responsabilité sur les 84 vois obtenus dans la   grande commune de Sindian. Une simple opération mathématique nous permet d’accréditer Saliou Sagna 42 voix et Omar Sané 42 voix dans toute la commune de Sindian. Dès la chute du PDS en 2012 ce monsieur a disparu du champ politique à Bignona prétextant qu’il serait traqué par des éléments du MFDC. Pour un ancien député du PDS qui aurait dû tenir le flambeau du parti dans le département de Bignona, ce déserteur est coopté parmi les ânes par le laboratoire des comploteurs du PDS pour être signataire du torchon. Il n’a participé qu’à une seule réunion de la fédération départementale de Bignona de 2012 à 2022 et c’était lors de la dernière tournée nationale de mars 2021 dirigée par Saliou Dieng et Consorts.



Un cadavre politique ambulant n’a pas droit au chapitre. Les vrais responsables de la base à Bignona on les connait tous. Ce sont eux qui se sont battus récemment malgré les difficultés dans tous les coins et recoins du département (dans le Fogny, le Kalounaye, le Blouf et le Karone) pour parrainer le PDS à cette élection législative. Honte à vous d’être utilisés parmi les « Boucs » pour ne pas dire émissaires.



Parlant du troisième looser Monsieur Timothée Boissy, lui aussi ancien député grand absent à la base à Ziguinchor, ce monsieur ne vient à Ziguinchor qu’uniquement s’il y a une délégation nationale du parti qui vient à Ziguinchor. Depuis 2014 juste après les locales ce monsieur n’a fait que quatre (4) apparitions aux réunions de la fédération départementale de Ziguinchor. La première c’était lors de la tournée faite par Oumar Sarr ex coordonnateur du PDS, la deuxième c’était la tournée dirigée par Lamine Thiam, la troisième c’était la tournée dirigée par Saliou Dieng et la quatrième c’était la réunion restreinte de réflexion sur la stratégie électorale d’alliance à Ziguinchor juste avant le dépôt des listes aux élections locales. D’ailleurs à cette réunion lui Timothéé Boissy avait exigé qu’on fasse une alliance par tous les moyens avec le PASTEEF malgré toutes mes tentatives de lui expliquer qu’on n’avait pas le consentement du parti. Il fut découragé lorsqu’il  a appris que finalement le PDS allait seul aux élections locales et rentra immédiatement sur Dakar depuis novembre nous n’avons plus revu sa tronche. Un soit disant responsable qui n’a jamais participé ni de près ni de loin aux parrainages du PDS en 2019 et en 2022 et pire qui n’a pas voté durant les élections locales de janvier 2022 doit la fermer aussi à double tour.



 Pour finir revenons sur Elias Basséne le quatrième mousquetaire que je connais très bien qui est un cousin, même si nous ne sommes pas du même quartier mais nous partageons le même village. D’ailleurs c’est par bassesse qu’il est signataire sinon il sait pertinemment que nous du Kassa pour des questions d’honneur et de dignité on ne complote jamais contre les siens quel que soit le prix. Il n’a aucune responsabilité dans l’attelage du parti à Oussouye. Il n’est ni responsable de la sous-section à Cadjinolle dirigé par Grégoire Diatta, ni responsable de la section communale de Mlomp dirigée par Doudou DANFA et encore moins responsable dans la fédération coordonnée par Max Félicien et Gustave Sarr. Voilà un militant errant qui se croit important. Je ne suis guère étonné qu’il soit signataire du torchon car monsieur Elias Bassene qui se targue partout d’être un proche conseiller de la première Dame Viviane Wade est un grand marchand d’illusion. Depuis quelques temps il annonce partout que Karim WADE lui a dit je cite : « Toussaint n’est plus parmi mes hommes de confiance puisqu’ il est ami avec Ousmane SONKO qui est en réalité est mon principal challenger en 2024 et que désormais je compte sur toi Elias ». D’abord je rappelle que cet ancien militant de AJ/PADS de Mamadou Decroix nous a rejoint en 2014 et n’a jamais dépassé le score 30 voix dans son quartier pour le pds. Lui également ne vient jamais à la base à Oussouye sauf   s’ il y a une délégation du parti qui vient à Oussouye ou  bien à l’approche de chaque investiture d’une élection locale .



Dernièrement  battu aux investitures dans le parti pour la candidature au conseil départemental d’ Oussouye ce monsieur  n’ a ni battu campagne pour  le parti durant les élections locales, ni voté, ni parrainer  le parti pour les élections législatives du 31 juillet .Et pire il a refusé de travailler avec les responsables la section communale de Mlomp durant les élections municipales pour aller soutenir le candidat Antoine Sambou du PLD de Oumar Sarr .Il n’a qu’ a nous expliquer pourquoi dans sa commune à Mlomp  le PDS n a finalement pas eu de liste aux élections locales si ce n’est pas à cause de son sabotage.



Voici les têtes des quatre (4) guignols de la Casamance choisis par les comploteurs du PDS pour signer la déclaration de la honte et essayer de se prévaloir de responsable à la base. Vous comprenez aisément qu’après la description faite sur ces quatre (4) Tartuffes, si le PDS avait compté sur ces derniers, le parti aurait disparu depuis belle lurette dans la région de Ziguinchor.



  Je vous défie publiquement tous les quatre vauriens si vous avez le courage de vos idées et la légitimé politique pour ouvrir vos gueules contre la déclaration des fédérations de Ziguinchor et Oussouye de vous rendre respectivement dans vos fédérations à Ziguinchor, Oussouye et Bignona et de dire aux militants qu’ils doivent être satisfaits de ces investitures qui excluent les libéraux de la région de Ziguinchor. Evidemment vous êtes des responsables à la « PERMANCE DU PARTI » et non des responsables à la base car votre militantisme se résume aux réunions du sommet.



C’est trop facile de se nicher à Dakar et de pondre un communiqué. Moi Toussaint Manga j’ai répondu au cri de cœur des militants je suis allé à Ziguinchor analyser avec eux le problème et lever la voix. Les comploteurs ne vous ont pas choisi au hasard ils savent pertinemment que vous ne valaient absolument rien car vous êtes juste bons pour le décor politique. Ils sont conscients que la majorité des militants qui sont à la base et travaillent sans répit pour le parti nuit et jour sont contre cette injustice et n avalerons pas facilement cette mascarade. Alors ils ont jeté leur dévolu sur vous les quatre (4) conards qui n’ont jamais mouiller le maillot depuis longtemps, pour aller défendre leur sale besogne. En dehors de Monsieur Saliou Sagna et Omar sane qui ont eu cumulativement 84 voix dans leur commune les autres tocards Timothee BOISSY et Elias BASSENE  n’ont ni voté ,ni battu campagne pour les élections locales pour le PDS encore moins parrainer le PDS pour ces élections législatives du 31 juillet .Il vaut mieux pour vous  de rentrer dans vos trous  et de  plier tranquillement vos queues car nous  n’avons pas  affaire à une bande d’ hyènes politiques qui espèrent leur survie politique sur les charognes de la servitude, de la traitrise ,de la bassesse, de l’hypocrisie et du larbininisme .


 Dans votre torchon de communiqué vous essayez de déplacer le débat en citant Karim Wade et donner l’impression que c’est une affaire entre Karim WADE et Toussaint MANGA. Durant notre conférence de presse en aucun moment nous n’avons parlé de Karim MEISSA WADE ni en public ni en privé. C’est une question entre la direction du parti et les fédérations de Ziguinchor et Oussouye. Vous cherchez à exister dans la fumisterie comme pour dire à Karim Wade « Il faut nous promouvoir car c’est nous qui te défendons contre Toussaint Manga ».



Je vous informe que moi Toussaint Manga le jour que je sentirai le besoin d’interpeller Karim Wade sur n’importe quel sujet politique je le ferai librement, directement, sans engager les fédérations départementales. J’en ai le courage et la liberté. Karim Wade sait pertinemment qui je suis pour être un faux fuyant. Pour ceux qui croient que c’est en rapport avec mon investiture. Je signale qu’être député ne m’empêche pas de dormir car je ne suis pas né député et je ne mourrai pas député. Dieu merci j’appartiens à un noble corps de métier ou je pourrai toujours apporter ma contribution à la construction notre pays sans renoncer à mon engagement militant. Donc que je sois investi ou pas ce n’est pas l’essentiel. L’importance est que la région de Ziguinchor a beaucoup d’autres personnes de valeurs qui sont engagées autant que moi et nous méritons respect et considération.


Je rends un vibrant hommage à tous les militants du PDS qui sont dans les fédérations de Ziguinchor et Oussouye qui ne sont pas connus mais qui se donnent à fond pour le parti. Vous valez 1000 fois plus que les 4 lâches qui ont cosignés le communiqué de la servitude comme des esclaves affamés.



Alors arrêtez votre diarrhée verbale bande de loosers !! Vous avez assez fait du « tape à l’œil », du voyeurisme politique et de la prostitution politique pour tromper et exister politiquement dans le PDS. Continuez à être des responsables à la « PERMANENCE DU PARTI » nous autres avons choisi d’être des responsables à la base. Nous vous attendons de pied ferme dans nos fédérations. J’attends vos réponses pour revenir sur plus de détails et remerciez-moi de vous avoir fait la publicité gratuite parce que personne ne vous connait dans le parti à part les comploteurs. 
Bandes de traitres vous et vos maitres comploteurs
On peut nous poignarder politiquement   mais on ne peut guère nous déshonorer

Dr Toussaint Manga
Responsable politique du PDS à Ziguinchor
R

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

NÉCROLOGIE : Décès du guide religieux El Hadj Malick Cissé Djing

Transfert d'argent : Outaz Sall salue l'arrivée de " Kpay "

Coupe du monde 2022 : Coup de théâtre, le Sénégal ne jouera pas...

Infertilité masculine: les véritables causes...

La veuve de DJ Arafat, Carmen Sama secoue la toile avec sa nouvelle vidéo

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2 bat Gris Bordeaux.

Fantasia Barrino Taylor : "Je pensais que c'était Trump"

L’actrice Ndeya de la série « Impact » toujours aussi sublime

La pétillante chanteuse Narah Diouf ex copine de Ngaaka Blindé

Edu Ndao et Fama Thioune, une nouvelle polémique


Flux RSS

Inscription à la newsletter